REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

Bar-tabac-Presse-PMU, ces lieux de vie et de lien social menacés ?

Implantés dans près de 12 000 communes, ces quelques 30 000 points de vente, tous indépendants, forment l’un des premiers réseaux commerciaux de France métropolitaine. Souvent jugés ringards, ces bars-tabacs occupent pourtant une place à part dans l’imaginaire et la vie des Français. Deux études récentes se sont accoudées au zinc.

Balto, Brazza, Civette, Café des sports… ces noms sont connus de beaucoup (voir encadré). Ce sont ceux de ces bars-tabacs-presse que l’on croise aux carrefours des trottoirs des rues de nos villes et villages sans plus les voir. Ils sont à la fois uniques et si différents. « Tour à tour célébré et idéalisé pour son caractère mixte et authentique ou, à l’inverse, stigmatisé comme un lieu de marginalité et de relégation, le bar-tabac, ce commerce qui vend du tabac, des jeux et sert de l’alcool concentre sur son nom fascination et répulsion » écrit Jean-Laurent Cassely dans son étude « La France des bars-tabacs » réalisée à l’aide des informations transmises par la Française des Jeux (FDJ) (1). « Dans une France plus que jamais en quête de repères, « le PMU » s’impose comme un lieu unique, chargé d’histoires et de symboles. Bien plus qu’un espace de paris hippiques, c’est un lieu emblématique de notre société, en milieu urbain comme rural. Ces cafés, bistrots, restaurants, où le bruit des courses et des discussions hippiques se mêle aux échanges autour d’un verre ou d’un café, forment des bulles de convivialité et d’échanges, dont l’utilité dépasse le simple cadre du loisir et de la consommation » explique pour sa part Emmanuelle Malecaze-Doublet, la directrice générale du PMU en introduction de « l’enquête sociologique dans la France des PMU » de la Fondation Jean Jaurès (2).

L’une et l’autre des études voient dans ces bars-tabacs-PMU bien plus qu’un commerce. Ils sont un lieu de vie et de sociabilité. Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégie d’entreprise de l’Ifop qui a participé à l’enquête de la FJJ dresse même un parallèle entre le bar-PMU et McDonald’s. « Chacun à leur manière ont réussi à s’imposer comme des « points de repère » du quotidien pour de nombreux Français, en raison notamment de leur capacité à proposer – quel que soit l’endroit sur le territoire – une ambiance et un état d’esprit reconnaissable, une atmosphère caractéristique devenue peu à peu familière » explique-t-il. Le PMU n’est de fait pas une marque homogène. Dans de nombreuses régions, les établissements intègrent des éléments d’une identité locale et se fondent dans le paysage socioculturel. Dans les régions viticoles comme la Bourgogne, par exemple, certains PMU proposent une fonction de caviste dans leur activité. À Marseille, le PMU perpétue une forme de sociabilité villageoise, à mi-chemin entre le bar de quartier et le bar de village où « tout le monde se retrouve » (3).

Mais aujourd’hui cette spécificité, cet état d’esprit sont menacés. Les cafés-tabacs-presse sont à la croisée des chemins. La covid qui est passée par là a laissé des traces. « Par peur persistante de la contamination, la clientèle âgée et fragile s’est détournée des lieux clos de consommation, au prix d’une aggravation du sentiment de solitude » constate amèrement Jean-Laurent Cassely. A cela se sont ajoutés le télétravail qui limite les occasions de déplacement pour motif professionnel et donc de consommation hors domicile et la montée en puissance des coffee-shop et des cafés-boulangeries. Il faut aussi compter avec le phénomène « dry january » qui a un véritable effet sur la consommation d’alcool et la baisse des ventes de la presse papier, vendue dans la moitié des bars-tabacs environ.

Au fil du temps, les bars-tabacs ont ainsi laissé filer leur clientèle. « Pour simplifier, explique Jean-Laurent Cassely dans Le Point, les bars-tabacs accueillent désormais les exclus de l’embourgeoisement du quartier. Les autres, une clientèle plus bobo ». Une tendance peut être moins marquée dans les Bars-PMU semble le penser Jérôme Fourquet. « Il convient d’insister sur l’impression pour les clients qu’il existe peu de barrières à l’entrée, qu’elles soient financières ou symboliques, mais aussi peu de « pression à la sortie », dans la mesure où il est possible d’occuper ces espaces un long moment en consommant parfois assez peu écrit-il. Cette caractéristique a son importance : elle positionne ces établissements comme des espaces publics non seulement accessibles à tous et animés tout au long de la journée (et pas seulement aux heures de pointe), mais elle permet aussi une forme de « suspension du temps social », laquelle se révèle particulièrement propice aux échanges et aux rencontres dans le cas des bars PMU ». « Ce qui est frappant quand on interroge les clients, c’est de sentir qu’ils viennent dans leur bar PMU pour compenser le déficit de respect et/ou de reconnaissance dont ils s’estiment victimes à l’extérieur du bar. Ici, pas de jugement ni d’arrogance, les gens sont simples, ne se « prennent pas la tête » (ne se la « racontent pas » et ne « s’engueulent » pas). D’ailleurs, les clients nous disent souvent qu’il est plus facile de se faire « accepter » dans un PMU que dans d’autres bars » racontent les auteurs de l’enquête. « Le PMU se présente finalement comme un lieu assez universel, donnant à ceux qui le fréquentent l’impression d’un brassage des populations, des générations, des genres et des origines » ajoutent-ils. Une impression seulement ? « Cette perception de mixité repose en partie sur une forme de fiction. Les PMU restent principalement fréquentés par les catégories populaires, voire les classes moyennes. Bien souvent, la présence d’un notable local parmi la clientèle régulière sert de figure d’équilibre, de caution au ressenti de diversité sociale » précisent les auteurs de l’étude de la Fondation Jean Jaurès.

Entre gentrification et muséification du bar PMU, la question reste donc ouverte. Jean-Laurent Cassely imagine pourtant un avenir au bar-tabac pour qu’ils redeviennent le commerce de tous mais à certaines conditions. Comme solution, le chercheur ne propose pas forcément la seule montée en gamme estimant qu’elle pourrait même être « un piège » qui ne ferait « qu’éloigner la clientèle populaire et traditionnelle de bar-tabac, tout en échouant à y faire revenir de nouveaux profils ». Il opte plutôt pour une adaptation de l’offre et de services : formules petit déjeuner, sandwich au comptoir ou à emporter, carte de boissons fraîches et chaudes repensée, prise en compte des attentes des télétravailleurs – disponibilité de prises et de wifi… « Une forme de « coffeeshopisation » discrète mais bienvenue du format bar-tabac qui est déjà en cours, et bien plus diffusée qu’on ne le croit dans le réseau » juge-t-il. L’étude de la Maison Cassely montre également que l’abandon progressif de la restauration avec un recentrage sur la vente de tabac, les jeux et les cafés ou les boissons alcoolisées a été plutôt vécue comme peu bénéfique aux bars-tabacs, avec un rétrécissement de la base sociale de la clientèle. 


(1) « La France des bars-tabacs, étude réalisée par Jean-Laurent Cassely/Maison Cassely, janvier 2025 ».

(2) « Micro-comptoirs » - Enquête sociologique dans la France des PMU - Mirabelle Barbier, Jérôme Fourquet, Gaspard Jaboulay, Jérémie Peltier - Avant-propos d’Emmanuelle Malecaze-Doublet – Fondation Jean Jaurès – Janvier 2025.

(3) On compte près de 30 000 points de vente bar tabac presse PMU à travers la France. À titre de comparaison, le groupe La Poste revendique 17 000 points de présence postale en France, McDonald’s compte environ 1 500 restaurants et en 2022, on dénombrait 39 000 points de vente de boulangeries.


Balto, Brazza, Civette, Le Marigny, Le Longchamp, Café des sports, le tabac de la gare… Ces noms sont tout aussi connus que mystérieux. Leur origine est souvent liée à l’industrie du tabac des années 50. La Société nationale d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes (Seita) subventionnait alors les bars-tabacs qui mettaient en avant ses marques. Balto pour les cigarettes du même nom qui est un diminutif de la ville de Baltimore, centre de l’industrie du tabac. Narval est le nom du tabac pour les pipes, Chiquito est une marque de cigarettes tout comme Marigny. Brazza vient de l’explorateur français qui a donné son nom à la capitale du Congo, pays producteur de tabac qui alimentait les cafés français. Quant à la Civette, ce sobriquet s’est inspiré de celui d’un célèbre établissement parisien de 1716. Elle a pour origine l’utilisation des glandes à musc de la civette pour conserver et parfumer le tabac à priser.

40 K2_VIEWS

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact