REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

François Bayrou et le Parlement

Par Jean-Philippe Derosier, Professeur agrégé de droit public à l’Université de Lille, Titulaire de la Chaire d’Études parlementaires, Directeur scientifique du ForInCIP

L’avantage… et l’inconvénient d’avoir un Premier ministre doté d’une longue expérience politique et parlementaire sont qu’il a des idées bien arrêtées à l’égard de nos institutions, à commencer par la première d’entre elles : le Parlement.

Il s’est ainsi distingué, dès sa prise de fonction, par des prises de positions assez claires et guère surprenantes, du moins venant de lui. D’une part, il est favorable au rétablissement du cumul des mandats, d’abord pour lui-même et, d’autre part, il souhaite introduire la proportionnelle pour les élections législatives.

Rappelons qu’à ce jour, le cumul des mandats n’est pas interdit et que la loi autorise de cumuler deux mandats électifs, mais la loi de 2014 rend tout mandat parlementaire incompatible avec un mandat exécutif local. Cette limitation ne s’applique pas à l’égard des membres du Gouvernement, dont les incompatibilités sont régies par la Constitution, laquelle interdit de cumuler des fonctions gouvernementales et parlementaires (contrairement à ce que permettent bon nombre de régimes parlementaires), mais permet d’exercer concomitamment les fonctions de membres du Gouvernement et de chef d’un exécutif local. Malgré tout, à quelques exceptions près, depuis 1997 et le Gouvernement de Lionel Jospin, la tradition voulait qu’un Ministre renonçât à ses fonctions de Maire ou de Président d’un département ou d’une région. Édouard Philippe et Jean Castex, parmi d’autres, l’avaient parfaitement illustré.

François Bayrou a annoncé vouloir continuer à exercer son mandat de Maire de Pau, pendant qu’il est à Matignon. Le cumul des fonctions gouvernementales et exécutives locales, quoique permis par notre droit, est une incongruité, voire une atteinte au principe de la séparation des pouvoirs (elle a fait l’objet de la proposition n° 64 portée au sein du GRÉCI), le Groupe de réflexion sur l’évolution de la Constitution et des institutions (65 ans de Vème République : une analyser prospective de la Constitution, LexisNexis, 2024, p. 256). Ce dernier ne pose pas tant une séparation organique ou fonctionnelle entre les pouvoirs que la mise en place de mécanismes de pouvoirs et de contrepouvoirs, destinés à établir des moyens de contrôle réciproque, conduisant à un équilibre et évitant les dérives, qui pourraient devenir tyranniques. Ces mécanismes opèrent à tous les niveaux : entre Parlement et Gouvernement, entre pouvoir central et pouvoirs locaux. Les autorités locales (maires, présidents de collectivités) sont ainsi placées sous le contrôle de légalité du préfet, lequel représente le Gouvernement au sein des collectivités territoriales, en étant soumis au pouvoir hiérarchique du Ministre de l’Intérieur et du Premier ministre. Dès lors, si un préfet contrôle la légalité des actes d’un maire tout en étant soumis à l’autorité du Premier ministre, mais que maire et Premier ministre sont la même personne, on est inévitablement confronté à un conflit d’intérêt manifeste, tout en remettant en cause les mécanismes destinés à assurer un équilibre par le jeu des pouvoirs et contrepouvoirs.

Par conséquent, au-delà de la seule question du temps que prend l’exercice des fonctions de chef de Gouvernement, qui rendent difficilement crédible la possibilité de se consacrer à sa mairie, c’est bien le respect des principes de la séparation des pouvoirs et de l’exemplarité démocratique qui commanderaient de renoncer à un tel cumul.

La situation est toute autre concernant le cumul à l’égard des parlementaires. Si les fonctions parlementaires sont tout autant un « job à plein temps » que le sont les fonctions gouvernementales, le mandat parlementaire suppose un ancrage territorial, lié à une circonscription et la réforme de 2014 a contribué à la déterritorialisation des députés, sans en être le facteur exclusif (il faut y ajouter l’arrivée d’une nouvelle génération de députés peu ancrés localement, en 2017).

Ce cumul revêtait au moins deux autres avantages. D’une part, le chef d’un exécutif local bénéficie, au sein de son cabinet, de collaborateurs supplémentaires lui permettant de mieux travailler. Certes, il n’est pas question de mobiliser un collaborateur rémunéré par la commune pour des travaux exclusivement parlementaires, mais les travaux sont souvent liés : la gestion du secrétariat, de l’agenda ou la préparation de notes et de réflexions sur des enjeux locaux peuvent être ensuite utilisées dans le cadre des tâches législatives. Ainsi, ce cumul permettrait de mieux travailler, à l’heure ou des moyens font cruellement défaut.

D’autre part, un tel cumul renforce l’indépendance du parlementaire vis-à-vis de son parti et du Président, s’il est dans la majorité. Bien souvent, l’étiquette partisane (l’investiture par un parti pour une élection) contribue grandement à l’identification du candidat et à sa victoire, le cas échéant. Les partis président ainsi, assez largement, à la destinée des candidats, mais aussi des élus, étant en mesure de ne pas les réinvestir si jamais ils devaient s’écarter de la ligne du parti. À l’inverse, un député implanté et identifié localement, en étant également maire ou Président d’un exécutif, devrait moins s’en soucier puisque son identification auprès des électeurs provient moins de l’étiquette partisane que du contact direct qu’il nourrit avec eux : plus un élu sera implanté et identifié localement, plus il devra son élection à lui-même et moins il le sera, plus il la devra à son parti.

Ainsi, le rétablissement d’une certaine forme de cumul des mandats assurerait un meilleur rattachement des parlementaires au territoire, de meilleures conditions d’exercice de leur mandat et une plus grande indépendance. Malgré tout, ce n’est certainement pas l’unique solution ni l’unique voie à explorer pour y aboutir. En effet, une réflexion sur le statut du parlementaire pourrait être engagée, afin d’apprécier comment il pourrait être mieux associé à la vie des collectivités dont il est issu.

Enfin, tel un « marronnier », l’introduction du scrutin proportionnel aux élections législatives revient régulièrement dans le débat public. Les arguments des thuriféraires d’un tel mode de scrutin sont connus : il serait plus démocratique, il permettrait de mieux représenter la diversité des forces politiques, il serait plus fidèle aux choix des électeurs et il serait donc mieux accepté par eux. Si tel était effectivement le cas, pourquoi n’est-il pas introduit ? Pourquoi Jacques Chirac, devenu Premier ministre en 1986, s’est-il empressé de rétablir le scrutin majoritaire et d’effacer ce que François Mitterrand avait fait ? Est-ce à dire qu’il n’est pas un démocrate, à l’instar de ceux qui, après lui, promirent de l’implanter, pour finalement renoncer ? Il n’en est rien, car les arguments régulièrement avancés en faveur du scrutin proportionnel ne résistent pas à une analyse minutieuse.

Au regard des résultats électoraux de 2022 et, a fortiori, de 2024, on peut difficilement soutenir qu’il n’y aurait pas de diversité dans la représentation : on compte aujourd’hui onze groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. Par conséquent, la nécessité d’introduire une part de scrutin proportionnel afin d’assurer une meilleure représentativité ne se justifie pas. À l’inverse, cette introduction rend le scrutin plus complexe, ce qui est rarement un facteur de confiance des électeurs, car le scrutin majoritaire a le mérite de la simplicité là où le scrutin proportionnel a le travers de la complexité et offre, d’ailleurs, de très nombreuses voies différentes pour sa mise en place (un ou deux tours, prime majoritaire ou non, seuils d’accès à la représentation, etc.).

Ensuite, la démocratie, comme « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », est certes tournée vers le « peuple », mais aussi vers le « gouvernement », qu’il ne faut pas oublier. Or gouverner, c’est décider et, pour décider, il ne faut point être entravé. Il ne s’agit pas de dire qu’il faut décider de façon unilatérale, sans discussion aucune, mais il ne faut pas non plus verser dans l’excès inverse, consistant à associer une multitude de partenaires à la prise de décision, conduisant à des négociations éternelles et perpétuelles, empêchant toute décision efficace. Surtout dans un pays où la recherche du compromis est davantage associée à la compromission qu’à la sagesse.

Le scrutin majoritaire favorise l’émergence d’une majorité, donc la prise de décision sans, pour autant, nier l’existence de minorités… ni garantir que cette majorité sera systématique, comme on l’expérimente actuellement, avec toutes les difficultés qu’on connaît. De surcroît, les minorités sont associées à la prise de décision, comme ce fut d’ailleurs systématiquement le cas dans les Gouvernements de la Vème République, pourvu qu’elles soient constructives et s’inscrivent dans la politique majoritaire.

Surtout, le scrutin proportionnel engendre des négociations de coalition postérieures au scrutin, qui échappent donc aux électeurs et qui peuvent même aller à l’encontre de ce qui leur a été exposé pendant la campagne électorale. À l’inverse, le scrutin majoritaire impose une négociation antérieure au scrutin, pour que des candidatures communes et d’union soient présentées dans les circonscriptions, afin de concentrer les voix et d’obtenir le score le plus élevé. Les accords sont donc soumis aux électeurs, qui peuvent alors opérer un choix démocratique et éclairé. Comment les électeurs du Parti socialiste lors d’élections législatives à la proportionnelle auraient-ils réagi si, après une campagne les distinguant franchement de La France insoumise (à l’instar de celle des européennes de juin dernier), le Parti se serait finalement rapproché de cette dernière ? Certainement pas en clamant que c’est démocratique…

En définitive, la bonne marche d’une démocratie repose sur plusieurs équilibres. L’un d’entre eux réside dans la nécessaire représentation du peuple, dans sa diversité, à travers des mécanismes accessibles et compréhensibles, qui permettent la fluidité de la prise de décision. Le scrutin proportionnel n’y contribue pas autant que le scrutin majoritaire et le marronnier qu’il constitue pourra, une fois encore, être perçu comme un argument électoral, davantage destiné à satisfaire les ambitions personnelles de ceux qui l’avancent que les attentes démocratiques d’un peuple déjà effectivement représenté. 

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact