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- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

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b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

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Les enjeux du tourisme dans le Grand Est

Par Cédric Gouth, Président de la Commission Tourisme du Conseil Régional Grand Est

Avec plus de 6,4 milliards d’euros de dépenses touristiques estimées dans la région en 2022 et près de 100 000 emplois qui en dépendent, l’économie touristique contribue à l’essor de la Région Grand Est et davantage encore à son image de marque et à son attractivité globale.

Toutefois, plus que dans tout autre secteur, la pandémie, les crises économique et géopolitique ainsi que les évolutions sociétales ont redessiné les comportements en matière de tourisme. Les touristes ont changé leur façon de voyager, de penser leurs vacances. Ils sont davantage demandeurs de séjours de proximité, plus responsables, plus durables et qui ont du sens.

Afin de poursuivre un développement équilibré du tourisme en Grand Est, deux enjeux principaux se dégagent.

Le premier enjeu consiste à pérenniser l’activité touristique sur le territoire.

Pour cela nous devrons apporter des réponses à la pénurie de compétences dans le tourisme par le recrutement, la formation et les réflexions menées autour de l’hébergement des salariés du tourisme.

Nous sommes également attendus sur le sujet de l’adaptation des offres et des services touristiques à leur environnement et à la demande des clientèles. Les modèles de l’industrie touristique d’hier doivent évoluer dans l’ensembles des filières thématiques prioritaires du Grand Est : le tourisme de mémoire, l’itinérance à vélo et fluvestre, le tourisme de nature, le tourisme urbain, patrimonial et culturel, le thermalisme et le bien-être et l’oenotourisme et la gastronomie. Assurer la résilience du secteur touristique en Grand Est devient un challenge de taille pour les années à venir.

Enfin, la mise en marché efficace et adaptée de l’offre par la digitalisation et la sélection des marchés prioritaires est incontournable. Les évolutions technologiques ont amené à une transformation profonde des usages avec le numérique : hyperflexibilité, immédiateté, télétravail, etc. avec d’importantes conséquences dans le tourisme et les manières d’informer, de promouvoir et de guider. Nous constations une forte hybridation des parcours entre physique et numérique, entre contact humain et digital. Les technologies immersives se développent également comme des éléments d’attractivité touristique et des révolutions potentielles se préparent autour du métavers. Cet élan est contrebalancé par des phénomènes de rejet du numérique et de recherche de slow life, de low tech.

Le deuxième enjeu se résume à assurer la durabilité et la soutenabilité du tourisme sur le long terme dans la région.

Le contexte environnemental est au cœur des enjeux, à la fois face à la nécessaire adaptation au changement climatique et face au besoin de réduction de la pression environnementale du tourisme. La dégradation des conditions environnementales liée au réchauffement climatique impacte d’ores et déjà l’activité touristique avec des questions liées aux canicules, à la sécheresse, aux risques d’incendie dans une région Grand Est marquée par un climat de type continental plus sensible aux questions de chaleur estivale.

Au-delà du besoin d’adaptation des offres touristiques et des territoires, il s’agit également de limiter l’impact négatif du tourisme en matière d’émissions de carbone (le tourisme représentant 11 % des émission de gaz à effet de serre nationaux), de réduire la pression sur les espaces naturels, par exemple dans le Massif des Vosges où certains sites naturel très fréquentés en période de forte chaleur risquent sont menacés de dégradation, ou encore d’améliorer les performances des réseaux d’eau des hébergements, des offres aqua-ludiques, des sites thermaux ou de bien-être, des stations de montagne, etc. dans la région.

Limiter l’impact du tourisme sur les ressources naturelles, le climat et la biodiversité est également une priorité indéniable pour notre région pour maintenir un haut niveau de vie pour ses habitants et offrir une expérience de visite optimum à nos clientèles.

Il en est de même pour le développement d’une mobilité touristique innovante et de moins en moins carbonée des flux touristiques. Le Grand Est recouvre un vaste territoire et de nombreux sites touristiques sont aujourd’hui encore difficilement accessible sans l’usage d’un véhicule individuel.

Pour finir, la diversité territoriale du Grand Est demeure un atout majeur de la destination. Elle doit être préservée. Assurer un développement touristique adapté aux territoires et veiller au bon équilibre entre l’activité touristique et la vie quotidienne des résidents devra guider les choix stratégiques futurs.

Afin de répondre au mieux à l’ensemble de ces enjeux, la Région Grand Est votera en octobre 2023 sa stratégie touristique révisée : le Schéma Régional de Développement du Tourisme 2023-2028, élaboré de manière transverse avec les schémas de l’économie (SRDEII), de l’aménagement (SRADDET), de la formation (CPRDFOP), de la recherche et de l’enseignement supérieur ainsi que de l’agriculture, viticulture et forêt.

En quelques mots, la Région propose de soutenir les prestataires d’offres touristiques (hébergeurs, sites touristiques naturels, de mémoire, urbains, patrimoniaux ou culturels, viticulteurs qui proposent des visites et des dégustations, acteurs de l’itinérances douce (fluvestre et vélo), stations de montagnes, stations thermales et infrastructures de bien-être, etc.) dans leurs projets d’investissement pour proposer des offres responsables et connectées, qui répondent au plus près à la demande des clientèles d’aujourd’hui et de demain.

Par ailleurs, la Région tient à conforter le développement d’un tourisme équilibré, profitant à tous les territoires et au plus grand nombre de visiteurs tout en respectant les richesses naturelles et les ressources de notre Région.

Dans un contexte économique tendu, marqué par une forte inflation, et face à un taux de départ en vacances des français ne progressant pas depuis plusieurs années, la question de l’accessibilité aux vacances et aux loisirs au plus grand nombre représente un enjeu fort. Face aux besoins des habitants du Grand Est et alentours et forte d’une implantation ancienne d’offre de tourisme pour tous dans la région, il s’agit également d’un potentiel que la Région continuera à cultiver pour le tourisme dans le Grand Est.

Dans le même temps, elle compte promouvoir ses atouts touristiques auprès des futures clientèles, via l’action de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est. L’un des exemples les plus parlant dans ce domaine est le site www.explore-grandest.com, primé au niveau national pour son excellent expérience utilisateur en ligne et qui propose aux visiteurs qui souhaitent réserver leur séjour ou leurs activités touristiques, culturelles ou sportives en ligne des offres adaptées à leur demande.

Explore Grand Est offre ainsi aux professionnels du tourisme, une visibilité optimale pour leurs produits touristiques et un trafic de qualité vers leurs sites de billetterie ou de réservation.

Pour découvrir l’envergure de la dynamique impulsée par les acteurs touristiques en Grand Est, en lien avec la Région, je vous invite à participer aux rencontres régionales du tourisme « Focus Tourisme » (www.art-grandest.fr/focus-tourisme-grand-est) qui se tiendront les 24 et 25 octobre prochain à Metz, au Centre des Congrès Robert Schuman. Avec la participation notamment de Jean Viard, sociologue, qui nous parlera des enjeux du tourisme de demain, l’événement s’attardera sur les questions d’attractivité territoriale, des nouvelles filières, des technologies émergentes, des compétences requises ou des politiques d’accompagnement autour de 12 ateliers, conférences et tables rondes thématiques. 

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