REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

La méritocratie à la française : encourageons tous les enfants pour leur donner confiance

Par Eric Mestrallet, Fondateur Délégué de Espérance Banlieues

L’école est trop souvent perçue comme un lieu punitif dont l’objectif est de noter et sanctionner. L’école doit retrouver son rôle de noblesse, faire grandir les élèves, citoyens de demain, en ne laissant aucun enfant sur le bord du chemin. Un encouragement quotidien pour chaque progrès réalisé contribue à une meilleure confiance en soi ; cette démarche est capitale pour développer le potentiel de chacun.

L’école est un lieu de cohésion au sein de la cité. Elle doit pouvoir rassembler en son sein les acteurs qui décident d’agir autour d’un projet commun pour l’avenir de nos enfants, les acteurs de notre société demain. L’école est un lieu de construction et d’échanges qui permet de faire grandir les enfants et d’embarquer les parents dans l’éducation scolaire de ces derniers. Ce sont ces missions que se fixent pour priorité des acteurs comme Espérance banlieues qui agit au sein des quartiers défavorisés pour accompagner les familles et les enfants et favoriser une intégration réussie dans la société.

L’importance du lien entre l’école et la famille

L’école est la première petite société à laquelle est confronté l’enfant. Elle lui permet de se construire des repères, d’apprivoiser de nouvelles relations avec des jeunes de son âge et d’être confrontés aux adultes. L’école est un lieu de transition, de transmission et est un tremplin.

La réussite de l’enfant se construit. Elle repose notamment sur des apprentissages pendant les heures d’enseignements scolaires et doit se poursuivre dans le cadre de la sphère privée. L’enfant doit mobiliser son savoir et ses connaissances acquis en famille et dans la cité. Ainsi, le lien étroit entre l’équipe pédagogique et les parents est primordial. Les parents doivent pouvoir accompagner leurs enfants dans leur apprentissage scolaire mais également en tant que citoyen.

L’accompagnement des parents dans l’éducation de leurs enfants est essentiel et le lien étroit qui se crée entre eux et le corps enseignant doit permettre de répondre à leurs questions éventuelles, de les guider dans l’éducation de leurs enfants dans la sphère privée mais également de les accompagner en tant que citoyen dans une société dont ils peuvent ne pas maîtriser tous les contours.

Encourager pour faire progresser

L’école doit permettre de redonner confiance à chacun et de donner à tous les enfants la chance de réussir.

La reconnaissance ne doit pas être uniquement seulement celle « des plus forts » mais doit valoriser chacun pour les progrès réalisés et efforts accomplis. L’école ne doit pas uniquement sanctionner par des notes mais doit valoriser les comportements et encourager chacun pour ses bonnes actions.

Ainsi, au sein des écoles Espérance banlieues, chaque matin un temps de rassemblement avec les élèves et l’équipe pédagogique est organisé : le directeur encourage les élèves pour bien commencer la journée, les enfants chantent l’hymne national et l’hymne de l’école et des élèves méritants sont mis à l’honneur pour leur attitude au travail ou leur comportement avec les autres, en levant les couleurs de notre pays, de l’Europe et de l’école.

Cette mise en lumière de tous les comportements, qu’ils soient liés au succès scolaire ou non, entend illustrer une méritocratie qui ne valorise pas uniquement les plus forts mais permet à chacun de progresser à son rythme. Voici la méritocratie à la française mise en avant dans ces écoles.

La taille de l’école peut aussi avoir une importance. Une école à taille humaine avec de petits effectifs, 150 élèves maximum dans une école Espérance banlieues par exemple, permet de créer des liens plus facilement car tout le monde se connaît. Le directeur connaît le prénom de tous ses élèves en les saluant le matin au portail ; les professeurs peuvent accorder du temps à chacun de leurs 15 élèves. Ce cadre facilite à instaurer la confiance entre les élèves et les adultes.

La confiance grâce à l’autonomie et l’expérimentation

Le modèle pédagogique permet à l’enfant de s’épanouir par la prise de décision ; l’élève peut ainsi grandir et se construire par lui-même, avec l’appui bienveillant du corps enseignant. L’école doit être un guide qui donne les clés pour les citoyens de demain.

Ainsi, pour faire progresser les élèves, Espérance banlieues a fait le choix de méthodes pédagogiques qui font leurs preuves comme la méthode de Singapour pour les mathématiques et la méthode syllabique pour la lecture et l’écriture. Les élèves sont aussi sensibilisés au numérique avec les méthodes Colori et Magic Makers qui favorisent l’apprentissage par l’expérimentation et le raisonnement.

L’approche éducative consiste à rejoindre chaque enfant là où il en est. La pédagogie s’adapte à chaque enfant et non l’inverse, avec bienveillance et fermeté. Elle s’appuie sur 3 principes clés :

Encourager et valoriser chaque élève (inspiration de la discipline positive)

Donner du sens à chaque chose, pour donner l’envie et la joie d’apprendre et de comprendre (inspiration de la pédagogie du sens conscient et de la gestion mentale – La Garanderie)

Responsabiliser les élèves pour favoriser leur engagement dans leur apprentissage (inspiration de l’enseignement personnalisé et collectif de Pierre Faure, elle-même inspirée de la méthode Montessori).

La citoyenneté au cœur du projet éducatif

Les enfants sont des citoyens en devenir. En tant que première société à laquelle ils sont confrontés, l’école doit leur donner toutes les clés pour pouvoir s’épanouir plus largement dans la cité. Chaque société a son mode de fonctionnement, sa culture et son histoire qu’il faut maîtriser pour grandir et s’y épanouir en tant que citoyen.

Le modèle d’Espérance banlieues agit pour favoriser l’intégration réussie des jeunes et de leur famille dans la société française. Pour vouloir construire ensemble l’avenir d’un pays, il faut d’abord avoir appris à le connaître et à l’aimer. C’est pourquoi ces écoles accordent une attention particulière à chaque enfant afin qu’il puisse découvrir ses talents et les développer. Elles aident les jeunes à grandir pour devenir des citoyens libres et responsables, capables de s’engager avec fierté pour bâtir leur futur et celui de leur pays. 

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact