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3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

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5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

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b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

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c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

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- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

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Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

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Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

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L’internationalisation des soins de santé en France

Par David Marguerit, Chargé de mission à France Stratégie au département Société, Institutions et Politiques sociales*

Le marché du tourisme médical est en plein essor : entre 2007 et 2012, le nombre de patients non résidents se rendant à l’étranger pour des soins serait passé de 7,5 à 16 millions. Il représenterait 60 milliards de dollars annuels.

Si des pays optent pour une stratégie basée sur la compétitivité prix, d’autres mise sur la qualité des soins et les technologies disponibles (ex. : États-Unis). La France a les atouts pour se positionner sur ce second marché. Les soins sont excellents, des techniques de pointes sont disponibles, le temps d’attente est court et le prix est compétitif. Le prix des soins est en moyenne quatre fois supérieur aux États-Unis pour une qualité comparable.

Pourtant, la France peine à se positionner. Seuls 10 000 patients non résidents seraient accueillis chaque année pour bénéficier de soins programmés.

Le développement de l’accueil de patients non résidents doit être organisé et avoir pour objectif d’améliorer les prestations fournies aux assurés sociaux français. Cela implique que les patients non résidents ne doivent pas avoir de privilèges pour ne pas créer d’inégalités de traitements.

La stratégie à mettre en place pour développer ce secteur doit s’articuler autour de deux leviers complémentaires. Le premier comprend le développement de services afin d’accueillir les patients non résidents dans les hôpitaux. Cela implique de pouvoir fournir un devis en quelques heures, avoir du personnel parlant des langues étrangères, suivre le patient avant et après l’acte, fournir des prestations de conciergerie et proposer des chambres individuelles. Le deuxième levier est la vente de services à l’étranger en développant la labélisation et l’accréditation « Santé France », en fournissant des formations pointues aux professionnels de santé étrangers, en vendant des services d’expertises… Cela permet de créer des liens entre les hôpitaux français et étrangers afin de se faire recommander des patients non résidents. Les hôpitaux ont tout intérêt à se coordonner entre eux pour peser plus lourd sur le marché mondial dont les acteurs sont déjà bien en place.

En juillet 2015, les ministres L. Fabius et M. Touraine ont annoncé plusieurs mesures concernant ce secteur (1). Cependant, il faut aller plus loin et s’interroger sur le prix fixé pour les soins et la répartition des recettes. La France à un avantage compétitif prix important. Il est donc légitime de se demander si les prix ne devraient pas être augmentés. Par ailleurs, si une partie des recettes doit rester au sein de l’hôpital qui a fourni la prestation, une autre doit permettre d’améliorer les services et infrastructures sous-dotés. Cette péréquation est indispensable pour garantir l’amélioration des soins à l’ensemble des assurés sociaux.

* Auteur de la note d’analyse : Quelle place pour la France sur le marché international des soins ?

(1) Création d’une « task force », élaboration d’une brochure et d’un portail internet, allégements administratifs et accompagnement des métiers touchant à la conciergerie médicale et à l’hôtellerie.

 

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