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3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

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- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

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5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

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- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

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- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

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Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

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Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

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Avec le DSA, les réseaux sociaux sous surveillance

Le Digital Services Act (DSA) est entré en vigueur le 25 août dernier. Il vise à encadrer les activités des plateformes, en particulier celles des GAFAM en instaurant « des règles harmonisées pour un environnement en ligne sûr, prévisible et fiable ». Avec un principe : « Ce qui est illégal hors ligne est illégal en ligne ».

Les plateformes en ligne, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont chaque jour utilisés par des millions d’internautes européens. Or, sur ces plateformes, espaces de liberté, on trouve le meilleur comme le pire : fake news, propos haineux, manipulations… En mettant en place ce nouveau Règlement sur les services numériques (RSN) ou Digital Services Act (DSA), l’Europe a donc choisi de frapper un grand coup pour contraindre les GAFAM à faire plus attention et à s’autoréguler pour protéger les utilisateurs et notamment les mineurs. Les obligations prévues par ce texte qui entreront en application le 17 février 2024 s’adressent à tous les intermédiaires en ligne qui offrent leurs services (biens, contenus ou services) sur le marché européen. Sont concernés les fournisseurs d’accès à internet (FAI), les services d’informatique en nuage (cloud), les plateformes en ligne comme les places de marché (market places), les boutiques d’applications, les réseaux sociaux, les plateformes de partage de contenus, les plateformes de voyage et d’hébergement, et depuis le 25 août les très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche, utilisés par plus de 45 millions d’Européens par mois (soit 10 % de la population), désignés par la Commission européenne*.

Une petite révolution au sein du monde d’Internet où jusqu’à maintenant tout était autorisé ou presque. « Ce qui est interdit dans la vie courante le sera désormais également en ligne » promettait déjà en janvier 2022 sur son compte X (ex-Twitter), Thierry Breton, le commissaire européen en charge du dossier. « Plutôt que de s’appuyer sur la bonne volonté des plates-formes ou sur une interprétation astucieuse du droit, l’UE a choisi d’organiser et de restaurer la confiance et la sécurité dans l’espace numérique avec des droits, des obligations et des garanties claires » a-t-il encore précisé. Ce DSA vient en complément du RGPD institué en 2016 après les révélations d’Edward Snowden et destiné à protéger la vie privée des internautes en veillant à prévenir l’utilisation abusive de leurs données personnelles. Au RGPD, la protection des données, au DSA, la lutte contre les dérives des pratiques tout en respectant les libertés de chacun. Pour se conformer au nouveau règlement, près d’une quarantaine de mesures vont devoir être prises par les plateformes. Il en est ainsi du signalement des propos problématiques qui sera facilité par la mise en place sur la plateforme « d’un canal prioritaire » pour les utilisateurs qui pourront également suivre de manière précise l’évolution de leur signalement. Le traitement devra être rapide. Des modérateurs ou « signaleurs de confiance » seront désignés et auront la responsabilité de surveiller les sites et de signaler les propos et contenus illicites nécessitant leur suppression. Leurs signalements seront prioritaires. En cas de bannissement d’une plateforme, cette dernière aura l’obligation d’en préciser les raisons et motivations.

Souvent montré du doigt l’algorithme utilisé par les plateformes pour le ciblage publicitaire en fonction du profil des utilisateurs devra être plus transparent. Il est désormais interdit de proposer uniquement des contenus en fonction des préférences des utilisateurs qui pourront choisir le mode d’affichage des contenus, soit par ordre chronologique ou selon les préférences de l’algorithme. Le DSA oblige les géants du web à transmettre leurs algorithmes à la Commission européenne.

La publicité sera sévèrement contrôlée et même interdite lorsqu’il s’agit d’utilisateurs de moins de 18 ans. Sauf consentement explicite, la publicité est également interdite lorsqu’elle se base sur des données sensibles comme les opinions politiques, la religion, une appartenance ethnique ou une orientation sexuelle. Meta (Facebook) avait anticipé cette préconisation en demandant à ses utilisateurs européens de donner leur consentement avant de partager leurs données à des fins publicitaires. Quant aux vendeurs en ligne, le DSA les contraint à donner un certain nombre d’informations (mail, numéro de téléphone) permettant de s’assurer de leur fiabilité. Quant aux hébergeurs, les market places (tels que Airbnb ou Amazon) ont l’obligation de veiller à une plus grande traçabilité des vendeurs présents sur leur plateforme. Leur présence ne pouvant être acceptée qu’après ces vérifications faites. Ces informations devront être plus visibles des consommateurs.

En cas de non-respect des obligations du DSA, le risque pour les plateformes est loin d’être anodin : elles s’exposent à une amende pouvant atteindre jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial. En cas de violations répétées, les plateformes pourront être exclues du marché européen a indiqué un Thierry Breton déterminé.

Pour veiller à la bonne application de ce nouveau règlement, l’Union européenne a déployé à Bruxelles et à Séville où se trouve le Centre européen pour la transparence algorithmique pas moins de 150 fonctionnaires. Ils travailleront en étroite collaboration avec un « coordinateur des services numériques », à savoir l’autorité indépendante désignée par chaque État membre - En France, le coordinateur national sera l’Arcom -, et la police. Pour financer cette veille, des « frais de supervision » seront demandés aux plateformes, dans la limite de 0,05 % de leur chiffre d’affaires annuel mondial. 


*Alibaba AliExpress, Amazon Store, Apple AppStore, Booking.com, Facebook, Google Play, Google Maps, Google Shopping, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, TikTok, X (Twitter), Wikipedia, YouTube et Zalando. Mais aussi le deux grands moteurs de recherche Bing et Google Search.

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