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5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

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- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

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b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

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c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

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Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

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Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

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L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

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Un déficit commercial abyssal

Le déficit commercial de la France sur les biens est de 164 milliards d’euros en 2022.

Le ministre délégué du commerce extérieur Olivier Becht n’a pas pu faire autrement que de reconnaître que le déficit commercial de la France est « extrêmement important » et « dans la continuité des années précédentes » tant les chiffres révélés en conférence de presse le 7 février dernier ne sont pas très bons. Ils montrent un déficit qui a presque doublé par rapport à 2021 et s’établit en 2022 à 164 milliards d’euros – il était de 84,7 milliards d’euros en 2021. « Une dégradation de 78 Mde sur un an, imputable quasi exclusivement (à 86 %) à la facture énergétique » justifie le ministère qui s’est empressé d’ajouter que « la situation est similaire chez nos principaux partenaires européens : ceux qui dégageaient un excédent l’ont vu fortement se réduire, ceux qui étaient en déficit l’ont vu s’aggraver ».

Sans surprise, c’est donc bien le contexte mondial dégradé avec « l’invasion russe de l’Ukraine, la persistance des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, la flambée des cours des matières premières, la hausse de l’inflation et la remontée des taux d’intérêt » qui a plombé le commerce mondial et français.

« Nous avons été obligés d’importer de l’électricité pour compenser le fait que de nombreux réacteurs nucléaires étaient en maintenance. Et le choc de la guerre en Ukraine a produit une envolée des prix du gaz et du pétrole, qui ont pu voir leurs prix multipliés par deux ou trois ». En 2022, en effet, les prix de l’énergie à l’importation ont été multipliés par 2,1 par rapport à 2021, sous l’effet de la hausse des prix des approvisionnements énergétiques et de la dépréciation de l’euro face au dollar. « En conséquence, la facture énergétique a plus que doublé. Les importations de gaz ont augmenté de 248 % à 59 Mde, celles de pétrole brut de 99 % à 33 Mde, celles de produits pétroliers de 60 % à 38 Mde » explique le ministère. Pour le ministre délégué, « la France paye lourdement la facture énergétique ». En 2022, la facture énergétique française s’est élevée à 115 milliards d’euros.

Mais au milieu de ce marasme commercial le ministre délégué, a réussi à trouver des « signes positifs » du côté des services. « La reprise de nos échanges de services s’est accélérée » remarque Olivier Becht, ce qui lui permet d’atteindre l’excédent record de +50 Mde, après celui de +36 Mde en 2021, grâce au tourisme (+ 14 Mde), aux bonnes performances des entreprises de transports (+25 Mde) et aux services financiers (+9 Mde). « Une dynamique des échanges de biens en valeur qui dépassent désormais leur niveau d’avant-crise sanitaire (+18 % pour les exports et +29 % pour les imports par rapport à 2021) » se félicite le ministère. Plusieurs secteurs participent à ces bons résultats : Les produits agricoles (+37 %) ; l’automobile (97 % du niveau de 2019) mais aussi l’aéronautique à + 23,5 Mde ; les parfums, cosmétiques en progression de 2 Mde à +15 Mde ; les boissons à +16 Mde et le secteur pharmaceutique à +3 Mde.

Finalement pour Olivier Becht, la France dispose de suffisamment d’atouts – « un tissu exportateur dynamique avec plus de 144 400 entreprises exportatrices au troisième trimestre 2022 ; une première place du podium de l’attractivité en Europe pour le nombre de projets d’investissements étrangers ; une réindustrialisation en œuvre depuis 5 ans, intensifiée par le plan France 2030 » - pour pouvoir rebondir. « Nous avons les moyens d’améliorer notre balance commerciale en gagnant la bataille de nos PME à l’export, en maintenant notre attractivité, en nous appuyant sur la réindustrialisation de notre économie. Ces efforts structurels sont essentiels. Car au-delà du simple redressement de notre commerce extérieur, ce qui est en jeu, c’est notre croissance, notre influence dans le monde, et notre capacité à résister, et à faire résister les entreprises françaises, aux tumultes que nous traversons » a-t-il conclu. 

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