REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

INFORMATIONS SUR LES COOKIES

1. Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d’être enregistré, sous réserve de vos choix, dans un espace dédié du disque dur de votre terminal, à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation.

Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité.

2. A quoi servent les cookies émis sur notre site ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues.

Les cookies utilisés sur notre site permettent d'identifier les services et rubriques que l'utilisateur a visités, et plus généralement son comportement en matière de visites. Ces informations sont utiles pour mieux personnaliser les services, contenus, offres promotionnelles et bannières qui apparaissent sur notre site et faciliter votre navigation sur notre site. Des cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement de certains services ou encore pour mesurer leur audience.

Des cookies sont susceptibles d’être inclus dans les espaces publicitaires de notre site. Ces espaces contribuent au financement des contenus et services que nous mettons à votre disposition.

 

3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.
Les cookies que nous émettons sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site.

Les cookies que nous émettons nous permettent de :

4. Faciliter votre navigation sur notre site :

- en adaptant la présentation de notre site aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en mémorisant des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu consulté, achat effectué etc …).

- en vous permettant d’accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés

- en mettant en œuvre des mesures de sécurité.

 

5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

7. Les cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

8. Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des Cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™
Pour Safari™
Pour Chrome™
Pour Firefox™
Pour Opera™
etc...

(d) Les cookies "Flash"© de "Adobe Flash Player"™

"Adobe Flash Player"™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique "Flash". Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l'utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, "Adobe Flash Player"™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation.

Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr.

La réforme de la police nationale : une réforme nécessaire mais avec un effet collatéral préoccupant

Par Philippe Dominati, Sénateur de Paris

Alors que le ministère de l’Intérieur doit être réformé et mérite une attention particulière, les pouvoirs publics ont, depuis trop longtemps, géré uniquement une succession de crises terroristes, migratoires, sociales, et sanitaires.

Il est vrai que Beauvau est un ministère où il est difficile de mener des réformes. Aucune n’a pu aboutir depuis la crise du terrorisme, notamment celle du temps de travail. Ces nouveaux cycles de travail dits de la « vacation forte », initiés par Bernard Cazeneuve, auront occupé le ministère pendant près de cinq ans, et seront finalement abandonnés à la fin du précédent quinquennat car trop coûteuse en effectifs.

Cette difficulté à modifier les structures des forces de l’ordre est accentuée par la faible longévité des ministres à ce portefeuille. Pas moins de six ministres se sont succédé en sept ans.

La police nationale a besoin de réforme

Le projet de réforme de la police nationale témoigne une nouvelle fois de cette difficulté à transformer les services. La Police manque aujourd’hui de cohésion et d’unité. Nous le constatons lorsque son organisation en silos génère des pertes d’information et d’efficacité, et nourrit même parfois des logiques de concurrence entre ses services. Mais ce n’est pas parce qu’il y a un besoin de réforme que toute réforme est bonne à prendre.

La réorganisation proposée impacte principalement la police judicaire. Elle soulève des inquiétudes, à la fois parmi les enquêteurs mais également au sein de la magistrature, et ces inquiétudes semblent légitimes.

Si elle ne traite qu’une infime partie des affaires judiciarisées (moins d’1 % des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie nationale), la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) constitue toutefois l’un des services les plus iconiques de l’institution policière. Héritière des « brigades du Tigre » créées par Georges Clemenceau en 1907, elle a la charge du traitement des affaires les plus graves, ainsi que celles relevant de la criminalité organisée ou du terrorisme. C’est-à-dire une part particulièrement nocive des faits criminels et délictuels, bien que marginale.

Grâce à des moyens matériels et humains satisfaisants, la DCPJ est remarquablement efficace. Les taux d’élucidations des affaires sont sensiblement supérieurs aux taux moyens de l’ensemble des services de la police nationale. Ils tendent par ailleurs à progresser, tandis que ceux des autres services de la police nationale diminuent.

Dès lors, il convient de s’interroger sur une réforme qui peut détruire un service si performant.

Ce projet découle directement des travaux du livre blanc de la sécurité intérieure publié en novembre 2020 qui plaide pour que l’organisation de la police nationale soit davantage décloisonnée et proche du terrain. Cet objectif, nous ne pouvons évidement qu’y souscrire.

Depuis la loi Frey de 1966, qui a créé la police nationale en rassemblant les personnels de la sûreté nationale et de la préfecture de police, les menaces qui pèsent sur la sécurité des Français ont largement évoluées. L’organisation de la police nationale s’est adaptée à ces évolutions en créant autant de structures spécialisées qu’il existe de missions particulières : police aux frontières, police technique et scientifique, renseignement, maintien de l’ordre, protection des hautes personnalités, intervention spécialisée, etc.

Mais au fil du temps, ces directions centrales sont devenues trop étanches et indépendantes les unes des autres. La Police manque de gouvernance ce qui la rend moins lisible, notamment pour le citoyen. Alors que la fonction de chef de la police à l’échelon local était pendant longtemps représentée, y compris au cinéma et dans la littérature, par le commissaire de police, l’incarnation publique de l’institution policière est aujourd’hui diluée. Les grands flics que nous avions connus dans le passé et qui s’exprimaient dans les médias sont aujourd’hui remplacés par les responsables syndicaux, les magistrats et les préfets.

Une grande réforme organisationnelle de la police nationale est alors envisagée pour tendre vers un fonctionnement plus pyramidal et déconcentré.

Ainsi, à partir de 2021, toutes les directions centrales de la police nationale – dont la DCPJ – sont dotées de directions zonales.

Par ailleurs, dès le début de l’année 2020, dans trois départements ultramarins, une nouvelle organisation territoriale est expérimentée. Un directeur territorial de la Police nationale (DTPN) est nommé dans chacun de ces départements afin de regrouper tous les services dans une administration unique. Ce modèle est étendu en janvier 2022 à l’ensemble des territoires d’Outre-mer. Cette évolution se justifiait alors par les nombreuses spécificités de ces territoires et leur isolement géographique.

En métropole, trois départements expérimentent la départementalisation dès janvier 2021 avec la nomination d’un directeur départemental de la Police nationale (DDPN) dans le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Orientales et la Savoie. Au début 2022, cette organisation est étendue à cinq départements supplémentaires, avec l’objectif affiché de généraliser cette organisation à l’ensemble du territoire en 2023.

Toutefois, alors que sa vocation est nationale, le projet de réforme n’inclut dans son périmètre la préfecture de police de Paris. Cette particularité parisienne, devrait être traitée après les Jeux Olympiques selon les propos du ministre de l’Intérieur au Sénat. Or, pour qu’elle soit acceptable, la réorganisation doit être géographiquement complète.

Au niveau départemental, tous les services de police doivent être placés sous l’autorité unique du DDPN, dépendant du préfet. Au niveau central, les services de la police nationale seront réorganisés en quatre filières complémentaires entre elles afin de répondre à l’éclatement des missions entre les directions : la sécurité et la paix publiques, le renseignement territorial, l’investigation, et les frontières et l’immigration irrégulière. Ces quatre « métiers », qui doivent être déclinés au niveau zonal, permettent de retrouver une certaine identité et une cohérence d’action pour traiter de manière globale les problèmes de sécurité intérieure.

La DCPJ risque de perdre son efficacité

Les deux axes de la réforme inquiètent les services de la police judicaire. Avec la création d’une « filière investigation » au sein de la police nationale, les effectifs de la DCPJ seront regroupés avec ceux de la direction centrale de la sécurité publique (DCSP). L’objectif est alors de reproduire l’esprit d’unité tel qu’il existe dans la gendarmerie nationale avec la sous-direction de la police judiciaire (SDPJ).

Même si la police judicaire traite de dossiers beaucoup plus graves, complexes et spécialisés que la DCSP, l’unification de la filière investigation peut avoir du sens à l’heure où la criminalité évolue rapidement et où le petit dealer de quartier peut en quelques mois se trouver à la tête d’un réseau. C’est d’ailleurs pour cette raison que la gendarmerie nationale a fait le choix d’une organisation unifiée lorsqu’elle a été confrontée à la criminalité des banlieues en zones rurales.

Cependant, ce qui soulève des interrogations se situe comme bien souvent au niveau des moyens mis à la disposition des effectifs. Ceux de la police judicaire sont satisfaisants et permettent d’obtenir des résultats probants. En revanche, les services de la DCSP sont aujourd’hui engorgés avec parfois plus de 200 dossiers à traiter par officier de police judiciaire, là où ceux de la DCPJ en traitent en moyenne 8 par enquêteur. Ainsi, entre 2010 et 2019, le taux d’élucidation a baissé de 12 points pour les violences non crapuleuses (de 76 % à 64 %), de 15 points pour les violences sexuelles (68 % à 53 %) et de 3 points pour les atteintes aux biens, pour s’établir au niveau très bas de 12 % dans ce domaine (contre 15 % en 2010).

Dès lors, en mutualisant les moyens dans une logique d’échanges bénéfiques entre la connaissance pointue du terrain de la DCSP et l’expertise de la DCPJ, les enquêteurs de la police judiciaire craignent que le haut du spectre soit désormais noyé dans l’immensité des actes infractionnels (2,4 millions de crimes et délits enregistrés par an en moyenne). En s’appuyant sur des enquêteurs compétents du vol de vélo au trafic international de stupéfiants, il y a un risque que le taux d’élucidation des affaires les plus sensibles chute brutalement si cette réforme ne s’accompagne d’aucun effort budgétaire pour renforcer les moyens de la filière.

D’autre part, la départementalisation qui placerait les enquêteurs sous l’autorité du directeur départemental de la police nationale (DDPN), à son tour soumis au préfet, constitue une évolution majeure, source d’importantes inquiétudes. L’échelon départemental semble à bien des égards inadaptés aux missions qui leurs sont confiées. Les brigades du Tigre ont justement été créées pour lutter contre certains types de criminalité dans un cadre géographique étendu. La lutte contre la criminalité la plus grave ne doit pas être corsetés par un cadre géographique trop étriqué : comment lutter contre la cybercriminalité ou contre une filière internationale terroriste à une si faible échelle ?

Par ailleurs, est-ce vraiment déconcentrer l’institution policière que de créer un échelon hiérarchique supplémentaire au niveau du département ? Le fonctionnement de cet appareil administratif mobilisera en effet des moyens en mètres carrés de bureaux, en véhicules, et en personnel de secrétariat, sans supprimer d’échelon.

Alors que nous manquons de recul sur la territorialisation des services expérimentée dans seulement huit départements métropolitains, dont aucun ne dispose des plus grosses agglomérations du pays, le risque de déstabiliser le haut du spectre de la criminalité au profit de la délinquance du quotidien demeure élevé.

Si une réforme globale de la police est nécessaire et que les efforts engagés par le ministre de l’Intérieur sur cette voie ont le mérite de vouloir réveiller une institution parfois trop engourdie, ses modalités doivent être repensées en faisant preuve de davantage de concertation. Ce n’est qu’ainsi que la police deviendra plus performante. 

ISSN 2402-5836 Mentions légales Contact