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5. Améliorer nos services :

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6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

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- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

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Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

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c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

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Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

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Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

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“Made in France”, vraiment ?

En 2021, la DGCCRF a enquêté sur les allégations liées à l’origine France des produits non alimentaires auprès de 1013 établissements. Des anomalies ont été relevées chez 15 % des professionnels contrôlés.

Le « Made in France » est un secteur économique fragile même si les clients encore peu nombreux restent très largement des consomacteurs et se disent prêts à payer un peu plus cher des produits estampillés bleu blanc rouge. A condition qu’ils le soient vraiment. Car si le « Made in France » fait vendre, un produit revendiquant une fabrication française doit respecter un cahier des charges précis. Alertés par des citoyens consommateurs attentifs, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) s’est justement intéressée à plusieurs entreprises dont la communication mettait en avant l’origine française de leurs produits vendus évidement plus chers… mais qui n’avaient souvent pas grand-chose à voir avec le « Made in France ». En 2021, la DGCCRF a donc enquêté auprès de 1013 établissements incluant des sites en ligne « pour vérifier la véracité des allégations sur leur origine nationale « Made in France » ou locale (le fabriqué en Bretagne par exemple) ». L’enquête a ciblé plusieurs secteurs, de la bijouterie à la lunetterie, en passant par les cosmétiques, le textile, l’ameublement, mais également des masques et des gels hydroalcooliques compte tenu du contexte de la crise sanitaire.

La DGCCRF a pu constater qu’environ 15 % des établissements contrôlés n’étaient pas conformes à la législation du fabriqué en France. Les services de Bercy ont alors fini par adresser 87 avertissements et 57 injonction de mise en conformité. La DGCCRF a également dressé 2 procès-verbaux administratifs et 14 procès-verbaux pénaux « pour des pratiques commerciales trompeuses sur l’origine des produits afin de faire cesser les anomalies et protéger les consommateurs » indique le communiqué du service du ministère de l’économie et des finances.

Dans son communiqué, la DGCCRF présente trois cas de pratiques frauduleuses. Lors d’un contrôle sur un stand de vente de matelas sur un marché, les enquêteurs ont pu constater des matelas présentés à la vente et accompagnés de flyers ou d’un panneau publicitaire, portant les mentions « fabrication/conception française » ou « fabrication européenne », avec une représentation de la France comportant les couleurs bleu-blanc-rouge. Pourtant lorsqu’il a fallu justifier l’origine française des produits qu’il commercialisait, le professionnel n’a pas pu le faire. « Un procès-verbal a été transmis au Parquet pour pratiques commerciales trompeuses » écrit alors la DGCCRF. Autre exemple, celui de cette société du secteur du cosmétique qui avait axé sa stratégie de communication sur l’origine française de ses produits, en faisant référence au luxe et à la mode. Elle indiquait la mention « Made in France » sur les étiquetages de l’ensemble des produits de marque « alors que près de trois quarts des produits de cette marque sont fabriqués en Espagne, et que seul le conditionnement était réalisé en France. Un procès-verbal d’infraction pénale pour pratique commerciale trompeuse a été transmis au Parquet ». Dans le viseur de la répression des fraudes également, un site de vente à distance d’une marque de sous-vêtements alléguant disposer du label Origine France Garantie (OFG) pour certains de ses produits. « Le contrôle a permis de constater que les produits de cette marque n’étaient pas répertoriés dans la liste des produits certifiés OFG ». Un procès-verbal pénal pour pratique commerciale trompeuse a été dressé et le site internet a été fermé après le contrôle a tranché la DGCCRF.

Présente au salon du « Made in France » qui s’est tenu du 10 au 13 novembre dernier, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a assuré poursuivre ses enquêtes afin de rassurer les consommateurs qui peuvent d’ailleurs s’ils ont un doute sur l’origine réelle d’un produit faire un signalement sur SignalConso. 

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