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5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

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L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

a) Du fait d'applications tierces intégrées à notre site

Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

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Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

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Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

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- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

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- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

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Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

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Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

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Investissements étrangers : la France en perte de vitesse

Le dernier baromètre EY met en avant le report généralisé des IDE en Europe. En 2020, en France, ils devraient reculer de 35 à 50 %*

En mai 2020, dans son baromètre de l’attractivité, le cabinet EY montrait que la France, avec 1 197 projets d’implantations d’entreprises étrangères sur notre sol devançait pour la première fois le Royaume-Uni et l’Allemagne et devenait ainsi la première destination européenne des IDE. En février, le sondage « Perception » d’EY confirmait cette tendance : « 32 % des dirigeants estimaient que l’attractivité de la France était en amélioration et 50 % la voyaient se stabiliser, malgré les remous sociaux de 2018 et 2019 ».

Mais cette époque est bel et bien révolue. La pandémie de Covid-19 est venue rebattre les cartes et modifier les engagements des entreprises étrangères. « On ne peut pas parler de panique, mais d’un énorme coup d’arrêt pour 2020 » admettait déjà en début d’année Marc Lhermitte, associé EY. La crise sanitaire a forcément amené les chefs d’entreprises étrangers à revisiter les plans d’investissements. Si en mai, le baromètre EY laissait à penser que 65 % environ des investissements annoncés en 2019 seraient maintenus en 2020, 25 % reportés ou fortement révisés et 10 % annulés, le dernier baromètre rendu public en novembre est plus pessimiste. Ils sont cette fois-ci 74 % à prévoir d’annuler, réduire ou reporter leurs projets en Europe en 2021. Ils sont d’ores et déjà 42 % à anticiper dès cette année une réduction de leurs volumes d’investissement. Dans l’hexagone, les investissements étrangers devraient reculer de 35 à 50 % en 2020 faisant chuter la France de la 1ère à la 3ème place des destinations européennes pour les IDE, derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne. « Tout ça se joue dans un mouchoir de poche » tempère Marc Lhermitte qui estime que ce sont les plans de relance qui font la différence. Et à ce petit jeu-là, celui de l’Allemagne convainc plus que celui de la France, avec un dispositif jugé plus « crédible et attractif ». « Le plan français ne rassure pas complètement sur la relance des 3 à 6 prochains mois, alors qu’il est massif sur la transformation du pays dans 3 à 5 ans » commente Marc Lhermitte.

Pour autant, depuis que l’Europe a présenté son plan de relance de 750 milliards d’euros, un dirigeant sur cinq (21 %) estime qu’elle est devenue plus attractive. Ils étaient 8 % seulement sept mois plus tôt. Malgré tout, Marc Lhermitte reste « confiant pour la France ». Il juge même que « le match n’est pas joué. Je pense que le gouvernement, entre plan d’urgence et plan de relance, a bien séquencé la réponse aux entreprises. L’année 2021 sera l’année de vérité » conclut l’associé chez EY.

Enfin, alors que beaucoup misaient sur un « effet relocalisation », les espoirs sont quelque peu douchés par l’étude EY qui indique que seuls 24 % des dirigeants sont séduits par l’idée de relocaliser leur production en Europe. Ils étaient 37 % en avril dernier. La reprise rapide en Asie les faisant hésiter à prendre des décisions trop hâtives qui pourraient s’avérer au final risquées et coûteuses. 


* Baromètre de l’Atractivité de la France 2020 - Novembre 2020.

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