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5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

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- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

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Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

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c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

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Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

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L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

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Dépenses européennes : comment les optimiser ?

Par Agnès Verdier-Molinié, Directeur de la Fondation iFRAP*

Dans son projet de cadre financier pluriannuel 2021-2027 présenté en mai 2018, la Commission prévoit de dépenser 1 279 milliards d’euros courants sur toute la période, soit un peu plus de 180 milliards par an.

La sortie du Royaume-Uni de l’UE devrait engendrer un manque à gagner de 5 à 9 milliards d’euros par an. Ce coût risque de peser sur les Etats membres… à moins qu’il ne soit gagé par des économies : la Fondation iFRAP estime qu’il est possible d’économiser jusqu’à 30 milliards d’euros d’ici 2027 en réformant les fonds structurels, le réseau diplomatique de l’UE, les versement d’aides à la pré-adhésion et les dépenses administratives. La suppression du Parlement de Strasbourg permettrait une économie supplémentaire de 114 millions d’euros.

Concernant les fonds structurels : ils représentent une enveloppe de 480 milliards (40 % du budget européen) mais chaque année, 35,5 milliards de fonds européens, soit la moitié des fonds distribués qui transitent par le budget européen… reviennent aux Etats membres. Ainsi, l’Espagne a financé ces fonds pour 6,1 milliards d’euros pour en recevoir 5,9 milliards. La proposition est de ne plus faire transiter ces sommes, ce qui allégerait de 20 à 25 % la contribution globale des pays membres et, en même temps, leur rendrait la pleine maîtrise de l’utilisation de cet argent. Concrètement, en 2018, en appliquant cette solution, la France aurait vu diminuer de près de 4,2 milliards d’euros sa contribution au budget de l’Union. De la même façon, l’Italie aurait vu sa contribution diminuer de près de 6,9 milliards d’euros et donc, n’aurait pas besoin de l’Europe pour financer des myriades de projets tels que 600 heures de cours de coiffure dans le Piémont ou l’achat de 10 autocars dans les Pouilles.

Au niveau de l’action internationale de l’Europe, ces dépenses représentent 9,79 milliards d’euros en 2017 et environ 10 % des dépenses du budget européen. Leur poids dans le budget a doublé au cours des trente dernières années. Entre autres, le réseau diplomatique européen dispose d’une administration opérationnelle depuis 2011 : le service européen pour l’action extérieure (SEAE) constitué d’un siège à Bruxelles et d’un réseau diplomatique mondial de 140 délégations, soit des ambassades de l’Union européenne. Cette représentation internationale permanente, qui peut se superposer avec celles des États membres, coûte aujourd’hui 9 % du budget administratif de l’Union, soit 0,9 milliard d’euros en 2011 pour 3 400 agents dont 1 500 au siège et 1 900 dans les délégations. En parallèle, le programme « aide de préadhésion » pose également question, notamment en ce qui concerne les crédits pour la Turquie dont l’adhésion est au point mort depuis de nombreuses années. Or, le pays a touché près de 40 % de ce programme pour la période 2014-2020, soit environ 4,5 milliards d’euros… une politique reconduite pour 2021-2027. L’impact des suppressions du SEAE, des aides européennes d’appui budgétaire et de l’aide de pré-adhésion à la Turquie représenterait déjà plus de 21 % des dépenses budgétaires actuelles d’actions internationales. Soit, des économies de près de 3 milliards d’euros par an.

En outre, ces simplifications du système devraient entraîner une diminution significative des frais administratifs et du nombre des agents publics de l’Union ou de ses agences : l’objectif de baisse de 5 % de ces effectifs pourrait donc être aisément atteint. Aujourd’hui, concernant les dépenses administratives, 85 milliards d’euros sont planifiés sur la période 2021-2027. Brexit ou pas, le projet de budget 2021-2027 prévoit d’augmenter les dépenses administratives de +23 %. Pourtant, en 2013, le Conseil européen avait invoqué la nécessité d’« une réduction, appliquée à l’ensemble des institutions, organes et agences de l’UE et leurs administrations, de 5 % de leurs effectifs au cours de la période 2013-2017 ». Une annonce aux effets mitigés : si, depuis 2014, le nombre total d’employés de l’UE s’est stabilisé autour de 40 000 après une période de forte croissance, entre 2000 et 2013, la contribution du budget de l’UE aux agences a été multipliée par plus de huit et leurs effectifs ont quadruplé. Pourtant, avec le Brexit à l’horizon, respecter les objectifs de baisse des effectifs et de stabilisation des dépenses administratives de l’Union devrait être une priorité. 


* avec l’équipe de la Fondation iFRAP

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