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5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

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Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

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Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

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Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

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Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

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L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

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La mobilité partout et pour tous

Par Michel Neugnot, 1er Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des finances, des ressources humaines, de la modernisation de l’administration, des transports, des déplacements et de l’intermodalité

Le constat a été partagé par toutes les parties prenantes des assises de la mobilité. La société n’offre pas à tous et partout la même chance de pouvoir se déplacer. Des services de mobilité performants pour les uns et rien, ou peu, pour d’autres : selon le lieu d’habitation en secteur urbanisé ou en habitat diffus, en quartier enclavé ou en cœur de ville dense, en zone de plaine ou en zone montagneuse ; selon les vicissitudes de la vie, chômage, maladie, mobilité réduite, handicap.

Devant l’explosion d’une double fracture géographique et sociale, la mobilité partout et pour tous doit devenir « l’accessible étoile » ; la mobilité avec le bon moyen de transport, au bon endroit et au bon moment, à un coût soutenable par les collectivités et un prix accessible par nos concitoyens, notamment les plus fragiles. Car la mobilité c’est la liberté de vivre, de se former, de travailler, de se divertir ; en un mot, de faire société.

Au cours de ces assises, nous avons dénombré beaucoup d’initiatives publiques et privées qui, malgré tous les efforts déployés, ne produisent pas les effets d’une politique efficace.

Le rapport remis au gouvernement proposait 15 mesures pour une nouvelle architecture des mobilités qui n’oublie aucun territoire et aucun public et qui fait une large place à l’innovation.

Dans quelques mois, la LOTI doit laisser la place à la LOM, loi qui fait suite aux assises. La satisfaction des besoins de mobilités du quotidien des habitants est l’objectif premier de cette loi. Les offres de transport organisés en silo, vont céder le pas à des solutions de mobilités complémentaires, coordonnées sous la responsabilité de la Région, cheffe de file et véritable architecte des mobilités sur son territoire. Loin de remettre en cause la cohérence introduite par la loi NOTRe dans l’organisation des mobilités, la LOM doit préciser le rôle de chacun, Région, AOM actuelles et AOM futures pour éviter toutes les zones blanches.

Un architecte des mobilités régionales, la Région définit, en lien avec tous les partenaires locaux, les bassins de mobilité ainsi que les conditions d’organisation de mobilités à l’intérieur de chacun. Le Système d’Information Multimodale (SIM) régional est la clef de voûte de tout dispositif performant ; il doit être facile d’utilisation pour le voyageur et complet dans ses solutions de mobilité : actives, partagées (co-voiturage et autopartage) – organisées (train, tram, bus, car, transport à la demande). Considérer la mobilité comme un service (MaaS) et gérer la relation clientèle doivent être les fonctions essentielles de ces nouveaux systèmes d’information.

La contractualisation entre la Région et les AOM existantes ou à venir, est la seule véritable méthode de travail qui permet de concilier la nécessaire réflexion globale régionale avec l’action de proximité adaptée aux besoins des habitants d’un territoire.

Les différents niveaux de collectivités regroupées dans le Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART) souhaitent que le débat parlementaire, qui va débuter au Sénat en mars, permette de revenir au texte équilibré qui avait fait consensus en juillet dernier.

Concrètement, si les communes délèguent leur compétence mobilité aux EPCI, les solutions à l’intérieur de chaque bassin de mobilité doivent être compatibles avec l’architecture régionale et totalement intégrable dans le SIM. Cela concerne notamment la transmission de toutes les données dont celles concernant le covoiturage, la billettique, les données des constructeurs automobiles permettant d’identifier les flux de mobilité afin de proposer des offres de transport collectif adaptées. Le contrat opérationnel de mobilité et plus largement la contractualisation entre Région et AOM doivent être réintroduits dans le texte proposé par le gouvernement car toutes les solutions doivent être co-construites et en continuité sur le territoire régional.

Avec les mobilités, nous sommes au cœur même du développement durable. La LOM doit permettre de trouver un point d’équilibre entre le pilier environnement, le pilier social et le pilier économique. La lutte contre le réchauffement climatique ne peut pas attendre. Il est urgent de changer de braquet et que chacun se sente concerné. 

* Egalement Président de la commission transport mobilité de Régions de France, Président du groupe « Mobilités plus solidaires » lors des assises de la mobilité

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