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5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

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b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

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c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

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Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

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Des solutions politiques et techniques au service des usagers

Par Valérie Lacroute, Députée (LR, Seine-et-Marne), Membre de la Commission des Finances

“Des mobilités plus intermodales”, tel était l’objet de l’atelier que j’ai présidé lors des assises nationales de la mobilité à l’automne 2017. Améliorer la possibilité de passer d’un mode de transport à un autre lors d’un même déplacement, c’est améliorer le quotidien des voyageurs en leur permettant de se déplacer plus vite, moins cher et de manière plus respectueuse de l’environnement.

Ces vingt dernières années, l’intermodalité a considérablement progressé dans les métropoles. Emprunter le TER, une ligne de bus et terminer son trajet en vélo fait désormais partie du quotidien de nombreux Français. Les calculs d’itinéraires, l’information en temps réel, la tarification intermodale, les pôles d’échanges multimodaux sont autant d’innovations qui sont pratiques courantes aujourd’hui. De nombreux leviers restent encore à activer pour que ces innovations s’étendent à tous les territoires et particulièrement ruraux.

Au plan institutionnel, il faut tout d’abord conforter la région en chef de file de l’intermodalité pour qu’elle devienne un coordonnateur stratégique de l’offre et pour sortir du dialogue purement gestionnaire entre collectivités. Pour être pertinente, cette coopération orchestrée doit également être étendue aux acteurs privés dont les offres ne doivent plus être perçues comme concurrentes mais complémentaires. Les autorités organisatrices de la mobilité doivent enfin disposer de la compétence globale, et non plus partielle, intégrant tous les modes de transport. Toutes les conditions seraient alors réunies pour obtenir l’élaboration de grilles horaires, non plus réseau par réseau, mais au niveau d’un bassin de vie. Une véritable révolution pour l’usager !

Au plan technique, les dispositifs d’information multimodale sont la prémisse de l’intermodalité. L’accès à l’information constitue en effet un gain de temps majeur pour l’usager en amont même de son déplacement. L’intérêt de ces dispositifs demeure cependant aujourd’hui limité lorsque l’information est partielle ou restreinte aux seules offres de transport public. L’open data pour tous les opérateurs, y compris privés est donc nécessaire.

Les innovations ne relèvent pas forcément d’un sursaut technologique mais proviennent aussi d’une vision pragmatique de l’intermodalité. Changer de mode de transport en cours de trajet est encore largement perçu comme une contrainte par le voyageur. Cela est dû au manque d’investissement dans la création des pôles d’échanges multimodaux (PEM). Si beaucoup de collectivités se sont déjà saisies des problèmes de gestion des flux en créant notamment des parkings relais au sein des gares ferroviaires, des efforts sont encore à fournir pour assurer la fluidité de ces nœuds de communication. De nombreuses villes ne disposent pas aujourd’hui de PEM alors qu’elles sont desservies par des modes de transport individuels ou collectifs très divers. Prévoir un volume de places réservées aux vélos proportionné au flux de voyageurs ou aménager des espaces d’attente des cars « Macron » sont autant de défis pratiques pour les collectivités !

Autre objectif d’aménagement : prévoir l’accueil des navettes autonomes sur la voirie. Leur mise en circulation ne pourra pas se faire en pleine circulation, d’où l’idée de couloirs qui leur seraient dédiés, mais pas exclusivement. Plus généralement, il s’agit de rééquilibrer le partage de la voirie entre les modes de transport personnels et en commun ou partagés. En zone congestionnée, cela devrait mécaniquement favoriser le covoiturage encore trop peu utilisé sur de courtes distances. L’innovation technologique se couplerait ainsi parfaitement avec cette innovation sociale, tout en visant le double objectif d’une moindre pollution et d’une circulation plus fluide.

Au plan commercial, l’autre levier important de l’intermodalité porte sur la mise en cohérence des tarifications et des billettiques. Si toutes les régions métropolitaines bénéficient aujourd’hui d’une billettique intégrée entre les transports régionaux et les réseaux urbains, les pratiques actuelles demeurent celles d’une superposition des tarifs. L’objectif à terme, difficile à atteindre, est celui de l’intégration tarifaire. Dans la mise en place d’une billettique harmonisée, les nouvelles technologies constituent une opportunité pour faciliter le transport quotidien des usagers mais il ne faudra pas oublier les voyageurs non-initiés qui n’utilisent ni smartphone, ni Internet. 

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