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3. Les cookies que nous émettons sur notre site :

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5. Améliorer nos services :

Ces cookies permettent d’établir des statistiques et volume de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visité, parcours) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de nos services.

6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

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L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

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Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre site/application, des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site/application. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux tels que Facebook "Twitter", LinkedIn", "Viadeo", etc.

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre site/application. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre site.
Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.

b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

- de reconnaître votre terminal lors de sa navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces annonceurs ou ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance.

c) Par une régie publicitaire externe exploitant nos espaces publicitaires

Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre total de publicités affichées par leurs soins sur nos espaces publicitaires, d'identifier ces publicités, leur nombre d'affichages respectifs, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et, le cas échéant, les actions ultérieures effectuées par ces utilisateurs sur les pages auxquelles mènent ces publicités, afin de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (annonceur, agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d'établir des statistiques,

- d'adapter les espaces publicitaires qu'elles opèrent aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

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- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

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Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et notre site ainsi que vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies. Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation :

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

(a) L’accord sur les Cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

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Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous -ou nos prestataires- ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

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“Proposer une stratégie IA au niveau national et européen”

Entretien avec Cédric Villani, Député de l’Essonne, 1er Vice-président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), Mathématicien

Quelle est votre définition de l’ntelligence artificielle ? Que recouvre cette notion ?

On s’aperçoit bien vite, quand on se plonge dans le sujet, qu’il n’y a pas de bonne définition de l’IA. Au début, dans les années 50, il s’agissait de reproduire par informatique le processus même de la pensée humaine. Mais par la suite, cela a désigné tout procédé informatique si sophistiqué qu’on l’aurait a priori cru réservé aux humains. C’est donc une définition variable, subjective et mouvante. Une autre approche consiste à dire que c’est un algorithme qui reproduit certaines caractéristiques que l’on attribue à la pensée : la capacité de trouver la meilleure solution dans un environnement complexe, ou bien celle d’apprendre de son expérience, ou encore celle d’explorer les possibles. Notre rapport sera attentif à expliquer ces différentes définitions et à donner des exemples.

Le Gouvernement vous a chargé d’une mission sur l’IA. En quoi consiste-t-elle, quel est son périmètre et son agenda ?

La mission consiste à proposer une stratégie IA au niveau national et européen. Ce qui est fascinant c’est la multiplicité des secteurs qui sont touchés : rien n’échappe à l’IA. Au-delà du secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi, ou du Premier Ministre Édouard Philippe, tous les ministères gagneront à se sensibiliser à l’IA. Nous devons être attentifs au lien social, ne nous interdire aucun levier pour jouer sur tous les tableaux : réglementaire, administratif, légal, culturel etc. Le calendrier est très serré puisque nous devons rendre notre copie en janvier ; mais il y a un tel enthousiasme autour de cette mission, que nous avons pu instruire le dossier à toute allure. En tenant compte aussi, bien sûr, des rapports qui ont précédé, comme ceux de France IA et l’OPECST.

Ce rapport de l’OPECST met en garde contre un risque de décrochage de la France en matière de recherche en IA. Partagez-vous cet avis ?

L’inquiétude est légitime mais il faut nuancer. D’une part, les chercheurs français en IA sont parmi les meilleurs du monde, et se retrouvent à bien des postes internationaux prestigieux. Mais d’autre part, beaucoup de nos jeunes chercheurs sont attirés par le secteur industriel ou les institutions étrangères. Nous devons redresser la barre en leur donnant plus de moyens, plus de possibilités d’expériences, bref plus d’avantages...

Quels sont les atouts et les faiblesses de la France dans le domaine de l’IA et de la robotique ?

Parmi les atouts : un haut niveau de recherche ; de grandes administrations publiques et privées, à un moment où la grande taille se traduit par de grandes bases de données, très utiles en IA "statistique", qui est la tendance la plus populaire actuellement ; mais aussi un haut niveau de culture et une certaine fierté à ouvrir le chemin. Cela sera important pour un sujet que toute la société doit s’approprier.

Et parmi les faiblesses... à coup sûr, la taille réduite du marché intérieur, les lourdeurs administratives et culturelles, et la faiblesse de notre économie IA par rapport à celle des États-Unis. Mais en compensation, il y a la possibilité de résonner en phase avec l’Europe, qui a la bonne taille critique !

Comme dans beaucoup de secteurs, l’argent est le nerf de la guerre. Quel financement pour l’IA ? Combien et où trouver le budget pour financer la recherche ?

Franchement, je ne crois pas que le budget de la recherche en IA soit un souci... la somme est faible par rapport à l’enjeu ! En la matière, il faut surtout protéger nos chercheurs dans ce domaine très convoité par les nations étrangères, pour cela il faudra être inventif. Mais la question beaucoup plus difficile est celle du financement de l’industrie de l’IA, c’est aussi celle de la réalisation et de la rentabilité économique des gigantesques plateformes de données qui constituent le vrai nerf de la guerre IA et que les géants américains puis chinois ont réussi à mettre en place. En fait, en matière d’IA, tous les angles comptent et l’on ne peut analyser la recherche sans évoquer l’économie, la politique, tout ! 

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