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5. Améliorer nos services :

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6. Adapter la publicité proposée sur notre site :

- en comptabilisant le nombre total de publicités affichées par nos soins sur nos espaces publicitaires, d’identifier ces publicités, le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité et d’établir des statistiques,

- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous nous avez fournies

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b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

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Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

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- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires selon la navigation antérieure ou ultérieure de votre terminal sur des sites de tiers au sein desquels la régie concernée émet également des cookies, sous réserve que ces cookies aient été enregistrés dans votre terminal conformément aux choix que vous avez exercés à l'égard de cette régie,

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal via nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation (longitude et latitude) transmises par votre terminal avec votre accord préalable

- d'adapter les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données personnelles que vous auriez pu fournir à cette régie publicitaire.

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Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

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Penser le rail sur le long terme

Par Fabienne Keller, Sénatrice (LR, Bas-Rhin), Secrétaire nationale LR en charge des Transports et de l’Énergie

Tout commence par un recul. Les bonnets rouges sont dans la rue. Les autoroutes sont bloquées. Les portiques brûlés. Dès l’automne 2014, Ségolène Royal prend finalement la décision de renoncer à l’écotaxe. C’est une catastrophe pour le rail français qui doit renoncer à la bagatelle de 360 millions d’euros par an.

Cela se poursuit par un renoncement. A l’horizon 2018, l’immense majorité des lignes de trains de nuit seront abandonnés faute de passagers. Et pour cause : cela fait plus de 20 ans que ces trains sont laissés à l’abandon et ne bénéficient d’aucun investissement. En somme, on a laissé la situation se dégrader pour mieux en justifier la suppression dans l’opinion.

La crise médiatique : seul moteur de l’action

Oui, il manque un État stratège pour le secteur ferroviaire. Un État qui s’évertue à élaborer un projet cohérent sur le long terme. Un État qui ne se focalise pas seulement sur les crises médiatiques et les échéances à court terme.

L’exemple d’Alstom est à ce titre éclairant. Cela faisait plusieurs mois qu’avec des collègues sénateurs nous entendions des remontées alarmantes du terrain pour Alstom et le projet de fermeture de sites. Nous avons écrit au ministre des Transports, au ministre de l’Economie, au Premier ministre, au Président de la République. Nous avons été même reçus sous les ors du palais de l’Élysée par le directeur adjoint de Cabinet du Président. Tous nous ont répondu poliment. Tous ont été « à l’écoute ». Puis…tous ont vaqué à leur événement médiatique du moment.

Et puis, soudain, l’événement médiatique, ce fut justement Alstom. Sur le fond, rien de bien nouveau, mais sur la forme, c’est la « Une » de tous les journaux, c’est le traitement en continu de l’information, c’est l’idée même d’un gouvernement incapable de maintenir ses fleurons industriels sur le sol français. Alors il fallait agir. Pas le temps d’être stratège, il fallait annoncer des commandes, de la main d’œuvre et du travail. Il fallait donner le sentiment que le Gouvernement était au travail.

Finalement, on mettra, contre toute logique, des TGV sur des lignes intercités. Belfort est « sauvé » et médiatiquement on passe à un autre sujet. Mais à quel prix ? Aucun des problèmes de fond n’a réellement été réglé.

La France, un laboratoire des déplacements vertueux pour le Monde

Pourtant, la France a tous les atouts pour réussir. Au moment où le monde entier s’est engagé lors de la COP21 à se tourner vers la réduction des gaz à effet de serre, l’expertise de la France dans le rail avec Alstom, la SNCF, Thales, EGIS, Gare et Connexions, l’AREP ou encore la RATP est absolument déterminante. Les contrats remportés aux Etats-Unis, en Inde, au Sénégal ou en Algérie sont, à ce titre, de formidables réussites.

Oui, la France peut être un laboratoire des déplacements vertueux pour le monde entier. Si nous nous dotions d’un État stratège, si nous envisagions le rail avec une stratégie de long terme, ce secteur pourrait être pour notre pays un formidable levier de croissance et un véritable vivier de nouveaux emplois pour ces 20 prochaines années. 

 

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