Print this page

L’Agence du numérique : moteur de la réussite numérique française de demain ?

Le Club parlementaire du numérique s’est réuni le 30 septembre dernier, à l’orée d’une « session parlementaire très numérique » comme l’a rappelé Luc Belot (SRC, Maine-et-Loire) qui présidait la soirée. L’invité était Antoine Darodes, récemment nommé par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, directeur de la nouvelle Agence du numérique qui coiffe désormais les trois pôles : la French Tech, la Mission France très haut débit (FTHD) et l’ancienne délégation aux usages de l’Internet (DUI). Antoine Darodes a présenté ses missions et fait un point sur l’avancée des projets de l’Etat en matière de soutien à la création numérique et de mise en place des infrastructures.

Interrogé sur la nécessité de cette nouvelle entité, son capitaine a simplement usé de la métaphore d’un navire : « le Conseil national du numérique est dans la timonerie, nous, dans la salle des machines. Nous exécutons des propositions ou avis des ministres notamment éclairés par le CNN ». Son rôle diffère aussi de celui d’Henri Verdier, (nouveau DSI de l’Etat) qui « s’occupe de la manière dont l’Etat appréhende ses relations avec le numérique ». L’Agence a un rôle d’animation (éveil, organisation, soutien…) d’actions décentralisées publiques ou privées . « On ne regarde pas vers l’Etat mais vers les acteurs tiers, association, entreprises, collectivités territoriales à leur origine ». Elle a pour partenaire BPI France, la Caisse des dépôts, Business France. Aujourd’hui tout reste à monter, un conseil d’orientation par exemple. Le Ministre attend pour les jours prochains une proposition de feuille de route.

 

Article complet payant. Vous pouvez l'acheter en CLIQUANT ICI

 

 

 

2258 K2_VIEWS