Print this page

“Offrir à notre territoire les moyens d’affronter les nombreuses transformations en cours et à venir”

Par Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole

L’Eurométropole de Strasbourg, avec ses 33 communes et plus de 500 000 habitants, a su rester une métropole à taille humaine avec un environnement exceptionnel où la nature est omniprésente.

Nos habitantes et habitants ont accès à une multitude d’espaces naturels tels que des plans d’eau, des lacs et des forêts urbaines très facilement accessibles - et propices aux balades à pieds ou à vélo. Il est également possible de rejoindre à vélo ou en TER le vignoble et la route des vins d’Alsace pour profiter de ces paysages typiques et caractéristiques de notre histoire et de notre culture locale. La proximité des Vosges, de la Forêt Noire et de la Suisse, à moins d’1h de route est une autre richesse dont les eurométropolitains, transfrontaliers dans l’âme, savent profiter.

Avec la ville de Strasbourg et son histoire bimillénaire, un patrimoine architectural classé à l’UNESCO et une géographie au cœur de l’Europe rhénane, notre territoire est riche d’une culture à la croisée d’influences germaniques et latines.

Grâce aux nombreuses institutions européennes emblématiques dont elle est le siège, la ville de Strasbourg, c’est véritablement le cœur de l’Europe qui bat au quotidien sur le territoire eurométropolitain. La proximité immédiate avec nos voisins allemands, avec qui nous avons construit au fil des ans une coopération toujours plus étroite, renforce ce sentiment européen.

Cet ADN international se traduit également par la présence de formations scientifiques et techniques de haut rang, de services et d’équipements d’exception, de niveau international, le tout situé au cœur du triangle d’or de la recherche européenne. Véritable terre d’innovation, l’Eurométropole de Strasbourg offre ainsi de nombreuses perspectives en termes d’emplois, de culture, de sport, etc. et bénéficie d’un rayonnement mondial tout en profitant d’un cadre de vie exceptionnel que nous nous attelons à préserver, à capitaliser et à améliorer.

Actions - Focus sur les mobilités

Afin de garantir équité et cohésion entre les 33 communes de l’Eurométropole, certaines urbaines, d’autres encore très rurales, notre collectivité a notamment déployé un plan inédit en matière de mobilité. Aujourd’hui, notre territoire est pionnier en la matière et permet des déplacements rapides, faciles et plus durables.

Le plan mobilité, c’est un projet d’ampleur à hauteur de 500 M d’euros qui nous vaut aujourd’hui d’être reconnue comme la collectivité la mieux dotée en termes d’infrastructures de mobilités.

Décarboner les mobilités constitue depuis plusieurs années déjà un impératif majeur et cela nous a conduit à agir collectivement, à toutes les échelles. Pour se donner les moyens de cette ambition, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé de dépasser ses périmètres de compétences pour penser les mobilités quotidiennes à l’échelle du bassin de vie strasbourgeois, bas-rhinois et transfrontalier.

Avec notre partenaire la Région Grand Est, nous sommes parvenus à construire le Réseau Express Métropolitain Européen (REME), une première en France. Ce système de mobilité innovant et complet repose sur trois piliers : un renforcement des dessertes ferroviaires périurbaines et régionales, le déploiement d’offres de cars express fiables et cadencées et une intermodalité facilitée. Aujourd’hui, la combinaison entre le train, les transports en communs urbains et les modes actifs tels que le vélo et la marche est plus fluide et efficiente.

Le REME permet ainsi à notre territoire de s’adapter aux enjeux de la mobilité d’aujourd’hui et de demain en organisant des alternatives crédibles à la voiture individuelle, dont les coûts d’usage sont voués à augmenter inexorablement et dont les impacts sanitaires et environnementaux doivent impérativement être réduits. Il s’inscrit dans cette révolution des mobilités que nous avons engagée depuis 2020 avec l’extension du tram, le développement du transport à la demande et un plan vélo inégalé. L’objectif est bien de parvenir à une solution de transport durable qui s’adapte aux besoins réels des habitants, qui soit accessible et intuitive, garante d’un droit à la mobilité pour toutes et tous.

Sur le territoire de l’Eurométropole, ce n’est plus à l’usager de s’adapter à l’offre de transport, c’est l’offre qui s’adapte à l’usager.

Actions – focus sur alimentation/agriculture

À la croisée des enjeux de santé publique, de lutte contre le changement climatique, de pouvoir d’achat et d’avenir des filières agricoles, l’alimentation est également au cœur de nos préoccupations et de l’action métropolitaine. Les derniers épisodes de sécheresses et la hausse des prix alimentaires nous contraignent à repenser nos habitudes de consommation pour disposer d’une nourriture de qualité.

Notre collectivité s’est engagée pour l’avenir du territoire et sa souveraineté alimentaire au travers d’un partenariat conclu entre la Ville, l’Eurométropole de Strasbourg, la Chambre d’agriculture d’Alsace et Bio en grand Est. Nos actions portent sur la protection de l’eau et des ressources ainsi que sur la réduction de l’empreinte carbone générée par l’activité agricole. Le développement des circuits de proximité en est une illustration concrète.

Chaque année, nous organisons les Rendez-vous de l’alimentation dans plusieurs exploitations agricoles du territoire afin d’accompagner chacun et chacune dans ces nouveaux modes de consommation. Les habitantes et habitants ont ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre agriculture locale. Cela permet aussi de favoriser les échanges entre producteurs et consommateurs et de mieux comprendrez les enjeux et attentes de chacun et de promouvoir le « manger local ».

Actions – focus sur les enjeux économiques

Sur le plan économique, nous faisons face aujourd’hui à un nouvel état du monde qui nous impose de repenser notre modèle de développement, une transformation profonde de nos modes de production et de consommation. Une transformation qui implique de redéfinir l’organisation des chaines de valeur, la localisation et l’acheminement des matières premières, les lieux de production et la sécurisation de l’approvisionnement énergétique.

Au travers des compétences que détient l’Eurométropole en la matière, et soucieuse de capitaliser sa capacité de développement de d’innovation, nous déclinons le plus grand plan public d’investissements local jamais réalisé sur le territoire. Ce plan estimé à 3,4 milliards d’euros composé des crédits mobilisés par l’Eurométropole, des communes et des Sociétés d’économie mixte locales, abonde directement l’activité des entreprises locales et permettra de financer les projets en faveur des mobilités propres et durables, la transition et l’innovation du tissu économique, un urbanisme et un habitat mieux adapté au changement climatique.

La transition énergétique est au cœur de cette transformation avec l’extension et la modernisation de nos réseaux de chaleur, le soutien aux sources d’énergie fatale, le soutien aux énergies renouvelables et l’émergence de la filière hydrogène. Cette politique ambitieuse, nous la concilions avec des efforts inédits en matière de sobriété énergétique. Nous avons décliné un plan de sobriété qui permet de générer économies d’énergie, économies financières et diminution des gaz à effet de serre.

Conclusion - défis

Les défis auxquels nous sommes confrontés sont si nombreux et complexes que nous avons, souhaité inscrire l’action publique dans un cadre unique de pilotage ; celui des Objectifs de Développement durables et de l’Agenda 2030 adoptés par l’ONU en 2015.

Notre stratégie de territorialisation des ODD s’appuie sur leur application au budget, l’instrument de gouvernance par excellence pour la collectivité. Cette approche nouvelle, véritable innovation au plan national, esquisse une « durabilité par les finances » qui permet de réduire l’usage à vocation unique des moyens pour, au contraire, développer leur multifonctionnalité.

Au regard des priorités politiques que nous avons clairement affirmées pour l’Eurométropole de Strasbourg, l’approche par le cadre des ODD permet de structurer une gouvernance globale qui unifie les transformations climatique, sociale et démocratique. Depuis 2020, nous avons notamment agi sur les leviers de transformation que sont le Budget, l’Alimentation, l’Économie, le Sport, la Commande publique et la Culture.

Notre objectif : offrir à notre territoire les moyens d’affronter les nombreuses transformations en cours et à venir avec cette exigence de répondre aux besoins du quotidien de nos habitantes et habitants. Nous entendons ainsi esquisser les contours d’une Eurométropole 2026 plus solidaire, plus attractive, plus innovante et plus durable. 

295 K2_VIEWS