Print this page

Des demandes d’asile en hausse en Europe

A premier semestre 2023, plus d’un demi-million de demandes d’asile ont été déposées dans les pays de l’UE+ et pourraient excéder un million d’ici la fin de l’année.

“Fin juin, les pays de l’Union européenne, la Norvège et la Suisse avaient reçu 519 000 demandes d’asile. Sur la base des tendances actuelles, les candidatures pourraient dépasser le million d’ici fin 2023” annonce dans un communiqué l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (EUAA). Cela représente pour ce premier semestre une augmentation de 28 % par rapport à la même période l’année précédente. Les Syriens sont ceux qui déposent le plus grand nombre de demandes d’asile dans l’UE+, « comme c’est la tendance depuis plusieurs années ». Au premier semestre 2023, ils ont déposé 67 000 demandes, soit une augmentation de près de moitié (47 %) par rapport à la même période de 2022. Ils sont suivis par les Afghans, les Vénézuéliens, les Turcs et les Colombiens. « Le premier semestre 2023 a également été marqué par une augmentation notable des demandes d’asile émanant de ressortissants ivoiriens (9 300) et guinéens (8 700) dans l’UE+. Les candidatures ivoiriennes ont plus que doublé, tandis que les candidatures guinéennes ont augmenté de 60 % par rapport à la même période de l’année précédente » ajoute encore l’agence européenne mais ensemble, les demandes de ces deux nationalités ne représentent encore que 3,5 % du chiffre global.

L’Allemagne est le pays qui a reçu le plus de demandes d’asile (30 % du total), presque deux fois plus que l’Espagne (17 %) et que la France (16 %). La hausse des demandeurs d’asile met de nombreux pays de l’UE + « sous pression pour traiter les demandes et protéger ceux qui en ont besoin » s’inquiète l’EUAA. Cela créée aussi une augmentation du nombre de cas en attente de décision (+34 % par rapport à 2022).

Parmi les décisions prises en première instance dans l’UE+, environ 41 % accordent soit le statut de réfugié, soit une protection subsidiaire.

A noter encore qu’environ 4 millions d’Ukrainiens fuyant l’invasion russe bénéficient actuellement d’une protection temporaire. 

185 K2_VIEWS