Print this page

Retraits-rappels de produits dangereux : professionnels et consommateurs d’accord sur 30 mesures

Le 17 juillet 2018, Jean-Yves Mano, président de l’Association de consommateurs Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) et Émilie Tafournel, directrice qualité de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), ont remis à Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, les conclusions des travaux menés par le Conseil national de la consommation (CNC). Le groupe de travail, composé de représentants d’associations de consommateurs, de fédérations professionnelles et des ministères chargés de l’économie (DGCCRF), de la santé et de l’agriculture formule 30 recommandations visant à une meilleure information des consommateurs ainsi qu’à fiabiliser chez les professionnels les procédures de retraits-rappels.

Emilie Tafournel
Nous nous félicitons du caractère constructif et consensuel des travaux.
Les représentants des professionnels ont pris la mesure de leur responsabilité et proposent des actions concrètes.
La maîtrise des étapes de gestion d’une alerte (retrait ou rappel) est une obligation réglementaire. De très nombreux rappels sont mis en œuvre chaque année par les opérateurs et, dans la grande majorité des cas, permettent d’éviter d’exposer le consommateur. Les récentes crises (Lactalis, Fipronil) ont montré par leur caractère exceptionnel (volumes de produits et nombre d’acteurs concernés) qu’il était nécessaire de réviser les procédures.
Parmi les nombreuses mesures proposées, certaines nous semblent particulièrement innovantes et opérationnelles :
• mise en place d’un site internet unique, géré par l’administration, avec toutes les informations concernant les rappels de produits,
• révision du « Guide de gestion des alertes », outil national rédigé avec l’administration détaillant l’enchainement des étapes en situation d’alerte ;
• évolution des procédures de traçabilité afin de pouvoir, à terme, bloquer les produits en caisse au numéro de lot ;
• réflexion en cours entre la grande distribution et le secteur bancaire afin d’aboutir à la possibilité de rappeler les produits auprès des clients ayant payé par carte bancaire lors d’une situation exceptionnelle ;
• intensification des formations des personnels et augmentation de la fréquence des tests de simulation de crise ;
• mise en place d’une réunion annuelle entre les autorités, les professionnels et les consommateurs afin de dresser un retour d’expérience sur les alertes de l’année.

Jean-Yves Mano
Les consommateurs considèrent que l’organisation des contrôles sanitaires préventifs par les autorités publiques est le garant d’une alimentation et de produits sûrs.
Les consommateurs, compte tenu des événements récents et nombreux, se sont interrogés sur la possibilité des services de contrôle à exercer leur action dans la plénitude de leur rôle et appellent les responsables publics à développer les moyens humains indispensables à l’exercice de contrôles efficaces et nombreux.
C’est pourquoi, tout en se félicitant de la collaboration du secteur professionnel et de l’ensemble de l’administration, les consommateurs ont réaffirmé la nécessité de la création d’un site unique public recensant les produits concernés par des opérations de retrait-rappel.
De plus, les consommateurs ont réclamé la création d’un outil mis à la disposition des lanceurs d’alerte pour permettre aux autorités de contrôle d’être réactives par rapport à la découverte de situations anormales.
D’autre part, le fait que les entreprises soient les donneurs d’ordre des laboratoires de contrôles sanitaires ne permet pas, aux yeux des consommateurs, une totale confiance dans l’analyse des résultats. C’est pourquoi nous réclamons la transmission à l’administration des informations liées aux autocontrôles. Car s’il est nécessaire d’assurer l’efficacité des procédures, il est, aux yeux des consommateurs, indispensable de prendre des mesures préventives.
Les travaux menés en commun permettront, s’ils trouvent pour certaines mesures une concrétisation dans les textes réglementaires ou législatifs, une amélioration notable de la situation.

 

En savoir plus :

http://www.economie.gouv.fr/files/RAPPORT_ET_AVIS_RETRAIT-RAPPEL_ADOPTE_LE_13_07_18.pdf

http://www.economie.gouv.fr/publication-rapport-conseil-national-consommation-cnc-procedures-retrait-rappel-produit

2513 K2_VIEWS