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Innovation publique Par Territoria

Départements et action sociale «extralégale » : s’adapter à son territoire et se concentrer sur les priorités.

Menée dans le cadre de son partenariat avec l’Observatoire TERRITORIA, une étude récente d’Edenred France (1) montre que les dispositifs non obligatoires mis en œuvre par les départements sont directement affectés par la baisse des ressources budgétaires.

Si deux Départements sur trois en ont supprimé certains ces cinq dernières années, la plupart des conseils départementaux continuent à s’investir dans ce champ extralégal, en se concentrant sur les politiques qu’ils jugent prioritaires : «plus de la moitié des collectivités interrogées ont en effet créé de nouveaux dispositifs ces cinq dernières années », confirme Cédric Leloup, directeur Secteur public d’Edenred France

Des attentes toujours plus fortes

Chefs de file en matière d’action sociale, les Départements doivent répondre à des attentes toujours plus importantes de leur population : aide aux personnes âgées ou handicapées, à l’enfance et à la famille ainsi qu’insertion.

En parallèle des dispositifs sociaux légaux, qui représentent 91 % de la dépense nette des Départements en matière d’aide sociale, ces collectivités territoriales mettent en œuvre des actions complémentaires, pour ces publics ou pour d’autres populations : SDF, gens du voyage, migrants, … pour s’adapter aux besoins de leur territoire.

Des actions originales et précieuses aux administrés

L’étude, réalisée en 2017 par Mercure local (2), recense des actions originales, voire innovantes, précieuses aux administrés et qui traduisent la volonté politique des exécutifs départementaux. 


La synthèse de cette enquête peut être demandée à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Des extraits seront publiés régulièrement sur le blog hebdomadaire de TERRITORIA : www.blog-territoria.org


(1) Edenred, leader mondial des solutions transactionnelles, propose aux entreprises et aux collectivités des avantages pour les salariés, des solutions de mobilité et des programmes sociaux publics.


(2) 31 Départements ont répondu au questionnaire envoyé par Mercure local, organisme de formation dédié au secteur public et agréé pour les élus locaux.

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