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5. Améliorer nos services :

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- en adaptant nos espaces publicitaires aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte,

- en adaptant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal par nos espaces publicitaires, selon la navigation de votre terminal sur notre site,

- en adaptant le cas échéant les contenus publicitaires affichés sur votre terminal dans nos espaces publicitaires en fonction des données de localisation transmises par votre terminal avec votre accord préalable

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b) Via des contenus de tiers diffusés dans nos espaces publicitaires

Les contenus publicitaires sont susceptibles de contenir des cookies émis par des tiers : soit l'annonceur à l'origine du contenu publicitaire concerné, soit une société tierce à l'annonceur (agence conseil en communication, société de mesure d'audience, prestataire de publicité ciblée, etc.), qui a associé un cookie au contenu publicitaire d'un annonceur.

Le cas échéant, les cookies émis par ces tiers peuvent leur permettre, pendant la durée de validité de ces cookies :

- de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés via nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité, leur permettant de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques,

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Les espaces publicitaires de notre site sont susceptibles d'être exploités par une ou plusieurs régie(s) publicitaire(s) externe(s) et, le cas échéant, de contenir des cookies émis par l'une d'entre elles. Le cas échéant, les cookies émis par ces régies publicitaires externes leur permettent, pendant la durée de validité de ces cookies :

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Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?"

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FPT, pourquoi Villes de France réclame plus de souplesse

Par Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, Présidente de Villes de France

En l’absence de marges de manœuvres fiscales, et avec la réduction des concours financiers de l’État vers les collectivités locales, les villes de France - c’est-à-dire les villes de 15 000 à 100 000 habitants - et leurs intercommunalités sont convaincues de la nécessité de s’atteler à une meilleure organisation. Celle-ci passe par la lutte contre l’absentéisme, des processus de redéploiements, la mutualisation, voire l’externalisation, mais cela ne pourra suffire.

Pour donner quelques chiffres, la fonction publique territoriale (FPT) représentait début 2015 près de deux millions d’agents, soit plus du tiers des effectifs de la fonction publique. Pour Villes de France on dénombre 390 000 agents (près de 4 agents communaux sur 10).

En moyenne, ces villes emploient 20,8 agents pour 1 000 habitants. Leurs dépenses de personnel atteignent 15 milliards d’euros en 2015, soit 38 % de l’ensemble des communes (48 milliards), pour un ensemble de 64 milliards d’euros toutes collectivités locales confondues…

Chacun le comprendra, les efforts d’adaptation et de maîtrise des dépenses de fonctionnement, grâce à une gestion rigoureuse et dynamique des ressources humaines, sont un enjeu majeur de ce mandat et devront se poursuivre dans les années à venir. Toujours dans cette logique d’efficience de la dépense publique locale, en tant qu’employeur, il nous apparaît aujourd’hui de plus en plus indispensable de nous interroger sur les évolutions à apporter au statut de la FPT, variable à la fois la plus importante et la plus rigide de la dépense locale.

Dans la réponse apportée au projet de rapport annuel 2016 de la Cour des comptes, sur les finances publiques locales, Villes de France a eu l’occasion de regretter que la Cour ait choisi de passer sous silence les mesures « hors statut » qui permettraient d’alléger de manière substantielle les contraintes de gestion.

À l’occasion des neuvièmes Rendez-vous de l’Intelligence locale, que nous avions justement consacré le 8 novembre dernier au thème de la FPT, Villes de France a été la première association d’élus à proposer d’assouplir le statut de fonctionnaire pour les catégories A, voire catégorie B, afin de donner les moyens aux collectivités de se doter de collaborateurs choisis sur la base de leurs qualifications, sur des temps déterminés (CDI ou CDD), et dont elles pourraient se séparer de manière contractuelle. Si l’on doit établir des comparaisons au niveau européen, dans un souci de flexibilité, la contractualisation des agents publics locaux est une tendance qui va d’ailleurs croissant.

La plupart des élus des villes de France estime en outre fondamental de réformer - en vue de les faciliter et de les accélérer - les procédures disciplinaires, celles relatives aux instances techniques et paritaires, et trouverait utile d’ouvrir dans la FPT la possibilité d’une rupture conventionnelle pour les agents titulaires.

Indépendamment d’une modernisation indispensable du statut, l’abrogation des dispositions nous autorisant à conserver un temps de travail inférieur à la durée réglementaire (en dehors des situations de pénibilité au travail) est une autre source d’économie potentielle, et pourrait permettre, de réduire les disparités persistantes entre actifs.

Comme l’a souligné la Cour des comptes - reconnaissons-lui au moins ce mérite - il serait préférable de réintroduire un ou des jours de carence pour les arrêts maladie ordinaire des fonctionnaires. L’abrogation de 2014, a eu un effet particulièrement visible dans nos collectivités. Il faudrait aussi permettre aux collectivités de conventionner avec les CPAM, pour le contrôle des agents concernés et le suivi des médecins prescripteurs.

Enfin, il serait sans doute utile que la Cour des comptes développe son analyse sur les coûts spécifiques mis à notre charge, comme ceux relatifs à la CNRACL (dont le taux est amené mécaniquement à augmenter), ceux liés aux centres départementaux de gestion, et ceux induits par le fonctionnement du CNFPT…espérons que nous soyons entendus. 

 

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