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Publication des sondages

Dans le cadre de la très controversée réforme des règles de l’élection présidentielle, les députés ont adopté définitivement un amendement introduit par le Sénat fixant de nouvelles obligations aux instituts de sondages et aux médias qui reprennent leurs enquêtes. Pour les auteurs de cet amendement, cela va permettre « une grande transparence » quant à leur élaboration et leur financement. Ce texte avait été adopté en 2011 par le Sénat mais avait été remisé au fond d’un tiroir en raison notamment de l’opposition des instituts de sondages. Désormais, pour chaque sondage, les instituts devront indiquer « qui le commande, qui le fait, le publie et le paye » se félicite le sénateur Jean-Pierre Sueur (PS, Loiret), à l’origine de la proposition de loi initiale avec son confrère Hugues Portelli (LR, Val-d’Oise). La marge d’erreur devra également être précisée. Une petite révolution pour la presse dans la manière d’appréhender les sondages. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur pour la campagne présidentielle 2017. Les dernières instructions remontaient à une loi de 1977. En cas de non-respect de ces nouvelles règles, le texte prévoit des sanctions financières. La commission des sondages pourra également imposer à ceux qui diffusent un sondage la publication d’une « mise au point » dans les mêmes conditions - emplacement, caractères… - que celles de l’article qui l’aura provoquée. 

 

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