Print this page

Actes anti-chrétiens : Demande de mission d’information

Dans un courrier adressé au président de l’Assemblée nationale le 19 mars dernier, les députés LR Annie Genevard et Philippe Gosselin demandent la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens « qui ne cessent d’augmenter en France ».

« Au cours du seul mois de janvier, 66 actes anti-chrétiens sont à déplorer dans notre pays » écrivent-ils à Richard Ferrand évoquant une « situation extrêmement préoccupante ». Estimant donc que la représentation nationale ne peut détourner le regard face à de tels actes, ils demandent, « au-delà de toute considération partisane » la création d’une mission d’information conjointe aux commissions des Lois et des Affaires culturelles.

Peu de jours après, lors des Questions au Gouvernement, le député du Vaucluse, Julien Aubert interrogeait le Ministère de l’Intérieur sur ce qui était entrepris pour lutter contre les actes de vandalisme perpétrés contre les édifices chrétiens. « Ce sont deux églises par jour, qui dans un silence assourdissant sont attaquées ou profanées dans notre pays » s’indignait le député LR tout en demandant au Ministre de renseigner la représentation nationale sur le profil des personnes qui s’attaquent aux lieux de culte et aux sépultures chrétiennes, sur le nombre de personnes appréhendées et si finalement il fallait « parler d’antichristianisme en France ? ». Christophe Castaner, prenant bien soin de rappeler qu’il importait de ne pas « opposer entre elles les attaques ou les abominations commises contre des lieux de culte, quels qu’ils soient » lui a toutefois répondu que depuis 2015, 3 millions d’euros avaient été consacrés à « 95 projets de sécurisation de lieux de culte chrétiens » et que des échanges réguliers associaient les forces de sécurité et les représentants des différents cultes. 

1663 K2_VIEWS