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Une députée LREM veut un assouplissement de la Loi Evin dans les stades

Pour assurer un meilleur financement du sport, la députée LREM Perrine Goulet avance 34 pistes. Elle propose notamment un assouplissement de la Loi Evin pour que « les brasseurs et viticulteurs puissent sponsoriser » les petits clubs sportifs.

Dans son rapport sur le financement des politiques sportives en France remis au Premier ministre fin novembre, la députée de la Nièvre, Perrine Goulet s’interroge sur « l’efficacité » sur la santé publique de la Loi Evin qui limite la publicité de l’alcool et du tabac depuis 1991. Une interrogation qui l’a amenée à proposer que l’on mène « des travaux de réflexion » sur les effets de cette loi « sur la consommation dans les stades et aussi sur la publicité ». Dans son rapport, l’élue pointe notamment du doigt plusieurs « incohérences » comme l’apparition de publicités prohibées sur des chaînes françaises lors de compétitions sportives à l’étranger. Elle déplore encore les interdictions de sponsoring « qui privent le mouvement sportif de recettes non négligeables, à l’heure où la tendance est de lui demander de développer ses ressources propres ». Selon l’Union Sport et Cycle, ces ressources se chiffrent à quelque 30 millions d’euros pour le seul football chez nos voisins Allemands, Espagnols ou Anglais. « Si on dit aux clubs qu’on ne peut pas les aider, car le budget de l’Etat baisse, il faut quand même qu’on leur donne les clés pour qu’ils aient le budget nécessaire » a défendu sur FranceInfo Perrine Goulet qui entend permettre « aux brasseurs ou viticulteurs français qui sont notre patrimoine de sponsoriser les petits clubs notamment ». La députée propose donc d’autoriser dans une enceinte sportive que l’achat d’un billet adulte donne « droit à deux boissons type bière ou vin, deux maximum avec un QR code ». Cette mesure permettrait d’éviter « cet effet d’enivrement avant d’entrer dans un stade » assure-t-elle. Et puis, souligne-t-elle, « quand on va à un concert, on a le droit de s’acheter une boisson alcoolisée à l’intérieur de l’enceinte, et quand c’est une enceinte sportive, on n’a plus le droit, je trouve ça dommage » s’agace la députée. Elle propose encore que la publicité pour l’alcool soit autorisée sur les sites Internet sportifs, le retour du sponsoring et une hausse de 10 à 15 des événements annuels où un club aurait le droit de vendre de la bière. En contrepartie de tout cela, la députée préconise « qu’un pourcentage vienne alimenter le budget d’associations de lutte contre l’alcoolisme »

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