Print this page

Les Français voient de la corruption à tous les étages

A quelques mois de la présidentielle, un sondage révèle que 54 % des Français estiment que les personnes qui exercent des responsabilités importantes ou ayant eu du pouvoir sont corrompues pour une grande partie d’entre elles. Une défiance très forte qui touche en priorité les responsables politiques.

Selon ce sondage Harris Interactive réalisé pour Transparency International France et Tilder 54 % des Français estiment que les personnes qui exercent des responsabilités importantes ou ayant du pouvoir sont corrompues pour une grande partie d’entre elles. Plus inquiétant encore à quelques mois de la présidentielle et des législatives qui vont suivre, les responsables politiques nationaux sont les plus touchés par cette crise de confiance : 77 % des parlementaires nationaux sont perçus comme corrompus contre 76 % pour les députés européens et 72 % pour le pouvoir exécutif national. « Même si ces résultats n’expriment que des perceptions, ils sont alarmants et ne peuvent être ignorés par les candidats à l’élection présidentielle qui doivent s’engager dès maintenant sur des propositions concrètes pour recréer la confiance nécessaire à toute démocratie. S’il y a eu des avancées durant ce quinquennat, on ne peut pas en rester là. Il est indispensable de poursuivre la réoxygenation de notre vie publique » commente Daniel Lebègue, Président de Transparency France. Les solutions existent. Pour lutter contre la corruption dans la vie politique, les sondés estiment à 84 % « nécessaire de favoriser le renouvellement des responsables politiques (limitation des mandats dans le temps et interdiction du cumul d’un mandat de parlementaire avec un mandat d’exécutif local). » 1 Français sur 2 juge la limitation du cumul des mandats des responsables politiques « très efficace » pour lutter contre la corruption. Ils sont aussi 83 % à penser qu’il faut limiter et contrôler plus strictement le financement de la vie politique « venant des partis, des entreprises et des particuliers ». D’autres mesures telles que l’encadrement du lobbying (79 %), le renforcement de la Justice (78 %) et un contrôle a priori de la situation fiscale des ministres et des hauts fonctionnaires (78 %) suscitent également une large adhésion. « Ces résultats contredisent la vision selon laquelle la corruption serait perçue comme une fatalité. Ils montrent au contraire que les Français pensent qu’il est possible d’agir » constate Daniel Lebègue La participation des citoyens aux décisions qui les concernent est particulièrement perçue par les jeunes comme une mesure efficace pour lutter contre la corruption. 50 % pour les 18-24 ans contre 36 % sur l’ensemble de la population.

A noter encore que dans la liste des responsables jugés corrompus, les juges (37 %), les militants associatifs (34 %) et les dirigeants de PME (22 %) sont moins soupçonnés. Les syndicalistes (64 %) et les journalistes (58 %) le sont un peu plus. Enfin, une majorité de Français interrogés juge la fonction publique intègre. 53 % pour les fonctionnaires d’Etat et 52 % pour les fonctionnaires territoriaux. 


Enquête réalisée en ligne du 23 au 25 août auprès de 1 000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

1411 K2_VIEWS