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Le Marché de Rungis s'engage en faveur du Bio !

Par Stéphane Layani, Président Directeur Général du Marché de Rungis

A la pointe des modes de consommation alimentaire, le Marché International de Rungis vient d’inaugurer sa toute nouvelle Halle Bio intégralement dédiée aux produits issus de l’agriculture biologique.

Véritable point de convergence des marchandises agroalimentaires en France et à l’export, le Marché International de Rungis est bien souvent l’instigateur, voire le vecteur des grandes évolutions de la consommation alimentaire en France. En 2016, je n’y ai pas dérogé en inaugurant en mai dernier, la plus vaste halle d’Europe consacrée exclusivement aux produits biologiques.

Il n’aura échappé à personne que la consommation de produits « bio » n’a cessé de croître ces dernières années, tant en France (+ 20 % en 2016*) que chez nos voisins européens. Cette croissance est au rendez-vous dans tous les circuits de distribution : tant en grande distribution qu’en distribution spécialisée, en vente directe qu’en restauration. Aussi, et bien que le Marché de Rungis proposait déjà depuis plusieurs années une offre de produits biologiques, nous avons voulu fédérer cette offre au sein d’un nouvel espace de 5 600 m2, la Halle Bio, qui concrétise l’ambition du Marché de rendre plus accessibles les produits issus de l’agriculture biologique, frais et transformés.

L’offre proposée aux professionnels s’adapte à la demande croissante des consommateurs d’une grande diversité de produits pouvant s’adapter au nouveau cadre des régimes alimentaires actuels (sans allergène notamment). Le Pavillon Bio propose donc une variété particulièrement étayée de fruits et légumes (frais ou transformés), de vins et spiritueux, de produits laitiers, de charcuterie-traiteur mais également des produits d’épicerie fine.

A l’heure où les agriculteurs et transformateurs engagés dans cette filière respectueuse de l’environnement font face à un défi d’implantation conséquent, le Marché de Rungis se devait de proposer des solutions sur mesure permettant de leur apporter un débouché supplémentaire de développement. Je contribue donc, avec cette toute nouvelle halle, à favoriser l’accès au Bio pour tous et souhaitons émettre un signal fort d’engagement en faveur d’une production française écologiquement responsable.

Ce projet s’inscrit en outre au cœur de notre projet RSE « Rungis Green Business », visant à combiner une offre de produits et services éco-responsables, le souci des hommes et des compétences, ainsi qu’un écosystème exemplaire. Il entre donc pleinement dans l’objectif que le Marché s’est fixé de proposer à court terme, 5 % de son CA** en produits éco-responsables.

Cet investissement fait partie d’un plan ambitieux d’1 milliard d’euros sur 10 ans visant à faire rayonner les productions françaises en tant qu’étendards hexagonaux et internationaux des produits agroalimentaires de qualité. 

*Source Agence Bio, 2016
**9 milliards d’euros en 2015

 

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