Print this page

Innovation publique Par Territoria

TERRITORIA : 30 ans d’innovation dans les territoires

Le 21 septembre, à la Caisse des Dépôts, l’Observatoire et le Prix Territoria ont fêté 30 ans de recherche et de mise en lumière de l’innovation dans les territoires. Toute une journée de débats, de témoignages et d’échanges pour faire le bilan de ces trois décennies de relais des initiatives innovantes lauréates du Prix Territoria mais également pour scruter les nouvelles tendances dans un monde territorial qui doit faire des choix face aux transitions auxquelles elles sont confrontées, comme le pays tout entier et le reste du monde.

L’invitation s’était adressée naturellement à tous les lauréats du Prix Territoria. Près de 500 depuis trente ans. Mais pas seulement. Les élus locaux, les directeurs généraux de service et tous les acteurs de la créativité et de l’inventivité du service public territorial, y compris bien-sûr les partenaires privés et associatifs qui lui apportent leurs concours, ont été conviés à cette journée anniversaire.

Le matin, deux premières tables rondes sont revenues sur les innovations les plus marquantes, avec les témoignages de leurs élus et d’anciens présidents du jury, autant de précurseurs pour analyser en quoi ces projets ont marqué leur époque, comment ils ont contribué à faire bouger les lignes, dans l’organisation et/ou la performance des services au public.

L’après-midi, deux nouvelles tables rondes ont abordé l’avenir prévisible des territoires, faisant dialoguer des élus locaux, des cadres territoriaux et des dirigeants de grandes entreprises (La Poste, Orange, Engie, la FESP, Sodexo, etc.) et des organisations (Association des maires de France, les Ecomaires, le Syndicat des directeurs généraux de service, UNICEF France, etc.), pour esquisser les nouvelles pistes innovantes qui s’offrent aux collectivités territoriales.

La journée a également permis de faire le point sur la "recherche-act" conduite par l’Observatoire Territoria en partenariat avec la Chaire Optima de l’Université de Pau et du Pays de l’Adour pour étudier le pistes d’amélioration de la diffusion interne-externe des pratiques innovantes dans un contexte public local.

Ouverte par le sénateur Alain Gournac, Président de Territoria, et Marc Abadie, directeur Réseau et Territoires de la Caisse des dépôts, la journée a rassemblé de nombreuses personnalités du monde territorial pour cet anniversaire qui s’était voulu studieux mais aussi convivial et a réservé, de ce point de vue, quelques surprises ! 

 

3854 K2_VIEWS