Print this page

Innovation publique Par Territoria

La Banque de données de l’innovation territoriale

Les contraintes financières actuelles amènent les collectivités à imaginer et mettre en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement pour assurer leurs missions de service public. Conscients du foisonnement des innovations initiées dans les territoires et soucieux de proposer un outil de benchmark efficace, l’Observatoire TERRITORIA et la Chaire OPTIMA lancent la première Banque de données dédiée à l’innovation territoriale, réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Véritable outil de veille, d’information et d’essaimage, dynamique et opérationnelle, elle vise à présenter, sur un site internet collaboratif, le plus large panorama des actions réalisées et en cours, après une analyse qui les rend accessibles par différentes entrées :

• politiques et missions, dans toute la diversité des champs d’action des collectivités : de la solidarité (accessibilité, services aux personnes, solidarité, insertion, etc.) au développement durable (dans ses 3 dimensions, environnementale, économique et sociale) en passant par la culture, le sport, le cadre de vie, etc.

• types et domaines d’innovation : stratégie, organisation, gouvernance, finances et fiscalité, commande publique, évaluation des politiques publiques, gestion du patrimoine, RH, qualité de vie au travail, etc.

Son contenu est appelé à évoluer, notamment par l’intégration des pratiques et publications relatives à l’innovation managériale. Mais il est déjà possible de naviguer librement sur le site http://www.innovation-territoriale.fr et d’en découvrir les modalités de fonctionnement.

L’accès complet aux fiches présentées nécessite des droits d’accès, login et mot de passe, qui peuvent être acquis de deux façons différentes :

En devenant partenaire de la Chaire OPTIMA et/ou de l’observatoire TERRITORIA, ce qui donne un accès illimité à l’ensemble des fonctionnalités de la Banque de données (fiches complètes, études, analyses, contacts, mise en relation avec les innovateurs, etc.) permet de l’enrichir par des contributions.

En souscrivant un abonnement (individuel ou collectif) qui, pour un coût très limité, donne un accès spécifique aux données sélectionnée selon les besoins. 

 

Pour tout renseignement, contacter :
Mélina Germain, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 05.59.40.81.80 / 06.38.95.11.29
Observatoire Territoria : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

4906 K2_VIEWS