Print this page

La mort programmée du sac en plastique est pour cet été

A compter du 1er juillet, les sacs en plastique à usage unique seront interdits dans tous les commerces.

Le décret interdisant à compter du 1er juillet la distribution aux caisses de sacs en plastique à usage unique a été publié au Journal officiel. Cette interdiction avait été intégrée dans la loi sur la transition énergétique votée en août 2015. Elle concerne les sacs d’épaisseur inférieure à 50 micromètres, sans considération de volume, gratuits ou payants. Tous les commerces sont concernés : petites et grandes surfaces, magasins d’alimentation spécialisée (boulangerie, charcuterie, etc.), stations-services, pharmacies, marchés couverts et de plein air, etc. A l’origine, l’interdiction avait été programmée au 1er janvier de cette année pour être reportée par Ségolène Royal au 1er juillet. « J’ai écouté le besoin de transition (qui s’est exprimé) » avait alors indiqué la Ministre de l’Ecologie. A partir du 1er janvier 2017 c’est au tour des sacs ou emballages en plastique qui ne sont pas en caisse et contenant des denrées alimentaires d’être interdits. Seuls les sacs « biosourcés » (avec une teneur en matière végétale - amidon de pomme de terre, maïs - augmentant progressivement dans le temps) et compostables en compostage domestique, pourront être utilisés pour ces usages.

Pour le Ministère, qui rappelle que les sacs en plastique non biodégradables mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader, et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux (75 % des déchets abandonnés en mer sont en plastique), l’objectif est simple : « réduire les impacts environnementaux considérables liés à la production et la distribution de ces sacs ».

Chaque année, ce sont quelque 5 milliards de sacs en plastique à usage unique qui sont distribués en caisse, et 12 milliards consommés pour d’autres usages en-dehors des caisses. Sur ce total, 2,6 milliards sont fabriqués dans l’Hexagone, le reste étant majoritairement importé d’Asie. Pour le ministère, développer des sacs biosourcés permettra l’émergence d’une nouvelle filière (recherche, culture des végétaux, usines, etc.) avec des milliers d’emplois à la clé. 

 

1529 K2_VIEWS