Chaque dimanche, 200 000 touristes voyagent dans les 6 grandes gares parisiennes, notamment dans les gares du Nord et de Lyon. Les gares sont ainsi les portes d’entrée en France pour les touristes.
Il y a quelques mois les touristes qui arrivaient un dimanche à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle trouvaient des boutiques ouvertes alors que ceux qui arrivaient à Paris par la gare du Nord découvraient les mêmes commerces fermés. Cette situation paradoxale appartient désormais au passé.
Avec la loi Macron, les magasins des 12 plus grandes gares ont enfin un cadre légal qui leur permet d’ouvrir le dimanche. Le commerce en gare constitue un service utile pour les voyageurs et participe à la sécurisation et au confort de la gare.
Au plan économique, l’ouverture des magasins en gare le dimanche va permettre de créer plus de 1 000 emplois.
C’est aussi une opportunité pour les salariés concernés. Ce travail dominical s’effectue sur la base du volontariat et les salariés bénéficient d’un accord collectif prévoyant les contreparties financières au travail dominical.
Pour toutes ces raisons, SNCF Gares & Connexions souhaite amplifier ce mouvement et étendre l’opportunité économique générée par l’ouverture des commerces le dimanche à de nouvelles gares, telles que Lille, Nantes, Toulouse… qui font actuellement l’objet de rénovations majeures et sont aussi très fréquentées par des touristes.
La place de la gare dans la ville a changé. Loin d’être simplement des bâtiments où l’on se rend pour prendre le train, les gares deviennent de véritables « villages urbains », des lieux de vie, ouverts et connectés. La richesse et la valeur des gares, ce sont les 10 millions de visiteurs qu’elles accueillent chaque jour, soit 3 fois la population de Berlin.
Les gares sont de véritables moteurs du développement local et contribuent à dynamiser les quartiers de ville. Ce n’est pas seulement la gare qui doit être rénovée, mais l’ensemble du quartier qui doit être repensé autour de la gare, avec des commerces, des bureaux, de nouveaux logements… Encore faut-il mobiliser les moyens financiers nécessaires pour une telle ambition : 1,2 milliard d’euros ont été investis dans la gare et le quartier de St Pancras à Londres pour 8 fois moins de voyageurs que dans la gare du Nord à Paris. Pour la première gare d’Europe, la gare du Nord, 70 millions d’euros d’investissements sont programmés d’ici 2018.
Nous travaillons actuellement avec la Mairie de Paris et tous nos partenaires sur un projet ambitieux de rénovation de la gare du Nord qui transformera d’ici à 2023 l’ensemble du quartier.
Ces dernières années, les chantiers de rénovation et d’agrandissement des gares se sont multipliés. Nous rénovons chaque année en moyenne 80 gares. Aujourd’hui, les investissements dans le développement des gares sont en constante augmentation. D’ici à 2020, SNCF Gares&Connexions investira 2,2 milliards d’euros dans les gares.
Le développement des commerces en gare est doublement vertueux : d’une part, il apporte de nouveaux services pour les voyageurs et contribue à l’humanisation des gares et d’autre part, il offre à SNCF Gares&Connexions une source de revenus externes au système public ferroviaire. La moitié de ces revenus tirés du commerce finance le service public (information, propreté, sureté…) et l’autre finance la modernisation et le développement des gares.
Ainsi, la gare devient un « city booster », un véritable promoteur de la vitalité urbaine. ■