Print this page

Quand Rome parlait français

Au XVIIIème siècle, pendant dix-huit mois, Rome a été française. Une période mal connue mais dont Rome a gardé la mémoire. Le musée Napoléonien de Rome consacre une brève exposition à cette période française en mettant à la lumière du jour des objets issus de ses propres collections mais trop rarement présentés au public.

Le musée Napoléonien, en rez-de-chaussée du Palazzo Primoli, au bord du Tibre, est né de la passion des frères Giuseppe et Luigi Primoli pour Napoléon Ier, recueillant et collectionnant tout type d'objets ou documents sur les Bonaparte. Les collections des deux frères sont réunies à la mort de Luigi pour y être installées là où le musée est aujourd'hui. Avec ses plus de 15 000 objets dans ses collections, il est compliqué de tout présenter au public. La politique actuelle du musée est de mettre en valeur ses propres collections généralement en réserves par des expositions temporaires permettant au public de connaître leur importance et ainsi l'Histoire de Rome sous le Premier et le Second Empire.

La République romaine, sœur de la République française, est née à la suite de l'occupation des Etats-Pontificaux par les troupes du général Louis-Alexandre Berthier après l'assassinat de l'ambassadeur de France dans une rixe. La ville est prise le 11 février 1798 (23 pluviôse an VI), le Pape Pie VI est déposé, déporté en Toscane puis en France où il meurt en exil. La République romaine est proclamée le 27 pluviôse an VI et ce nouvel Etat est organisé sur le modèle de la République française. Mais pillages et lourdeur des impôts réclamés par les dirigeants français du nouvel Etat déplaisent. A cette époque, la ville de Rome connaît alors une rupture importante avec l'installation de structures politiques et administratives inédites. L'invention de cérémonies publiques, basées sur les fêtes révolutionnaires, sont transposées en Italie avec des programmes riches en symboles rappelant les heures glorieuses de la Rome antique. De nouveaux monuments éphémères apparaissent dont leur image nous est parvenue grâce à des documents iconographiques, estampes gravures ou dessins, que le musée Napoléonien met ici à l'honneur. La collection du musée Napoléonien est unique, par le nombre important de témoignages et la rareté de ceux-ci qui subirent des destructions à la Restauration. Parmi les œuvres choisies par le musée se trouvent des micro-mosaïques typiques de Rome, des objets aux symboles révolutionnaires, exposées pour la première fois à Rome.

Cette exposition prend place dans un plus vaste projet dédié aux années d'influence française sur la Ville Eternelle, 1798-1799 et 1809-1814, programme des futures expositions au Palazzo Primoli. 

« Quando Roma parlava francese, feste e monumenti della Prima Repubblica Romana (1798-1799) nelle collezioni del museo Napoleonico. »

Museo Napoleonico - Du 11 décembre au 13 mars 2016

www.museonapoleonico.it

 

1944 K2_VIEWS