Print this page

Les persécutions anti-chrétiennes en hausse dans le monde

Dans son classement annuel, l'ONG Portes Ouvertes dénonce les persécutions anti-chrétiennes dans le monde et présente l'année 2015 comme celle du « débordement, notamment de débordement du djihadisme ».

Dans son dernier classement des pays où les violences et discriminations sont les plus fortes contre les chrétiens, l'ONG Portes Ouvertes (Open Doors) parle de 2015 comme une année de « débordement » des « persécutions » anti-chrétiennes. L'ONG protestante évangélique fondée aux Pays-Bas parle d'au moins 7 100 chrétiens tués dans le monde en 2015 « pour des raisons liées à leur croyance », soit une augmentation de 63 % par rapport à 2014. 1 201 morts en 2012, 2 123 en 2013 et 4 344 en 2014, « chaque année, ce nombre ne cesse d'augmenter, montrant une croissance de la persécution contre les chrétiens dans le monde » dénonce l'ONG qui tient à préciser que ces chiffres fiables et recoupés « ne concernent que les assassinats de chrétiens prouvés de manière certaine », « ils sont donc en dessous de la réalité » estime-t-elle. Quant aux « églises ciblées » (attaquées, destructions, saccages, fermetures, confiscation…) leur nombre a plus que doublé en un an, passant de 1 062 en 2014 à 2 406 en 2015, dont 1 500 rien qu'en Chine.

Depuis 1997, l'ONG dresse un « index mondial de persécution des chrétiens » où l'on retrouve les cinquante pays les plus menaçants pour la foi des catholiques, protestants et orthodoxes. Ce classement tient compte de la violence, mais aussi des atteintes aux libertés religieuses, emprisonnements, exclusions sociales, discriminations au quotidien et « oppressions discrètes ».

Il ressort de ce classement que la Corée du Nord où 300 000 chrétiens vivant leur religion clandestinement selon l'ONG a le triste privilège d'être pour la 14ème année consécutive, le pays où les persécutions sont les plus nombreuses. Mais c'est « l'extrémisme islamique » qui est « encore la première source de persécution » précise Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France. L'extrémisme islamique est cité dans 35 des 50 États classés et notamment en Irak, Érythrée (les croyants sont « enfermés dans des conteneurs en métal » pour abjurer leur foi), Afghanistan, Syrie, Pakistan, Somalie, Soudan et Iran classés par l'ONG dans les pays à « persécution extrême ».

Enfin, à noter l'entrée dans le classement de l'Inde où « l'hindouisme est utilisé pour cimenter la nation aux dépens des autres religions » surtout depuis l'élection en 2014 du nationaliste Narendra Modi. 6 des 36 États et territoires indiens ont même « des lois anti-conversion au christianisme » a dénoncé le secrétaire général du Conseil des chrétiens en Inde, John Dayal

 

Dans une interview à La Croix (20 janvier), le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve s'inquiète de la montée des crispations sur les questions religieuses dans notre société. Pour la totalité de l'année 2015, « nous constatons, indique le Ministre, une diminution de 5 % des actes antisémites, qui restent cependant à un niveau élevé », avec 806 actes constatés. Les actes antimusulmans « ont triplé et s'établissent à environ 400 pour l'année 2015 ». Mais « avec 810 atteintes », les lieux de culte et cimetières chrétiens « ne sont pas épargnés, en hausse de 20 % ».

 

1593 K2_VIEWS