Print this page

Réaction de Patrick Devedjian, Député et président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine

La Cour européenne des Droits de l'Homme et les juridictions françaises sont, à juste raison, particulièrement intransigeantes sur la défense de la liberté d'expression. La poursuite du négationnisme envers le génocide arménien y trouve souvent un obstacle sérieux.

En engageant un processus tendant à permettre de lutter contre le négationnisme, le Président de la République pourrait néanmoins aboutir et éviter cet obstacle.

En effet, il s'agit moins de contraindre la liberté d'expression que de lutter contre la propagande organisée par un Etat étranger et venant troubler la communauté nationale.

Financer et déployer sur le territoire français, en recourant à des prestations de communicants professionnels, des documents reproduisant la thèse de l'Etat turc sur le génocide arménien n'est pas du domaine de la liberté d'expression et cela encore moins quand les documents sont diffusés par son ambassade.

Il suffit de se souvenir que la Turquie a pu, et depuis de longues années, tenter de faire supprimer un monument aux morts du génocide, faire pression sur un éditeur pour qu'il ne publie pas une histoire du génocide, obtenir la disparition du mot « arménien » sur des cartes de géographie, diffuser des livres expliquant que les Arméniens avaient au contraire massacré des Turcs, ou un ouvrage intitulé « le mensonge arménien », organiser sur le territoire français des manifestations de ressortissants turcs, avec pancartes et drapeaux…

La Turquie, qui a fermé sa frontière avec l'Arménie, déploie en France son animosité à l'égard des descendants des réfugiés en diffusant des propos accusateurs à leur égard. Il s'agit d'une ingérence dans les affaires intérieures françaises. Elle porte gravement atteinte à la sensibilité de citoyens français et doit être contenue, car elle tente de nuire à la cohésion sociale, en attisant les souffrances et en développant une haine persistante.

Il suffirait donc de légiférer en interdisant l'organisation de campagnes de propagande à caractère négationniste. Point n'est besoin d'aller plus loin et d'interdire l'expression d'une pensée individuelle qui n'a pas la même portée qu'une campagne de propagande. 

 

1445 K2_VIEWS