Print this page

C’est nous les gars de la Légion

Uniforme ne signifie pas uniformité ! Le Musée de la Légion étrangère organise une exposition unique en France, consacrée aux insignes de 1920 à nos jours. Deux expositions photographiques inédites la complètent.

Sous le soleil de Provence qui peut rappeler aux grands anciens celui de Sidi Bel Abbès en Algérie, dans la ville d’Aubagne, le quartier Viénot, la Maison-mère de la Légion étrangère abrite un musée méconnu mais reconnu par les amateurs de la chose militaire. Depuis septembre et jusqu’en mars 2016, l’exposition « Insigne, un signe d’appartenance » propose à un large public de découvrir ou redécouvrir la richesse symbolique des insignes de la Légion. Les visiteurs suivent alors le processus de création, du dessin originel jusqu’à la fabrication. « Un parcours ludique vient éclairer le sens caché de ces objets, symboles d’appartenance et d’identité, reflets de l’histoire de la Légion et des légionnaires qui la composent » explique le capitaine Seznec, le conservateur du Musée. Bien alignés dans les vitrines, sont ainsi donnés à voir de nombreux insignes rarissimes, anciens ou actuels, de la Légion étrangère, mais aussi des fanions, des œuvres iconographiques et des uniformes. « C’est au travers de ces objets que l’on comprend que, loin de n’être qu’un élément esthétique prisé des collectionneurs, l'insigne militaire est considéré comme une forme d'expression riche en renseignements sur l'histoire d'un régiment ou d’une compagnie ». L’exposition met également en lumière « le lien puissant qui unit les légionnaires à leurs insignes, incarnation du sentiment d’appartenance à une unité et aux valeurs qui lui sont liées ».

Deux autres expositions sont accolées à la première. Les photographies d’Edouard Elias, journaliste, vous font découvrir l’engagement des légionnaires en Centrafrique. Après 11 mois passés comme otage en Syrie, ce grand reporter a demandé à suivre et vivre le quotidien des légionnaires du 2ème Régiment étranger d’infanterie. De cette expérience unique, il a rapporté des images d’une rare intensité et sélectionné 25 d’entre elles sous le titre « Un monde de fracture ».

Enfin, l’œuvre spectaculaire intitulée « Couvre-chefs » des artistes Alain Le Borgne et Bernadette Genée termine le parcours de visite. Ce prêt du Fonds régional d’art contemporain de Marseille lève un voile sur l’intimité des légionnaires d’aujourd’hui. Il est d’usage de personnaliser l’intérieur de son képi et d’y mettre un peu de sa vie… 

Insigne, un signe d’appartenance – Jusqu’au 20 mars 2016

Musée de la Légion étrangère – Aubagne – Pour plus de renseignements : tel : 04 42 18 12 41 - http://www.samle.legion-etrangere.com

 

1986 K2_VIEWS