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L’e-éducation : mention passable

L’introduction des nouvelles technologies à l’école n’est pas la solution miracle. Selon l’OCDE, les pays qui ont le plus investi dans le numérique n’ont enregistré aucune amélioration notable de leurs résultats aux évaluations PISA de compréhension de l’écrit, de mathématiques et de sciences.

« Les technologies de l’information et de la communication ont révolutionné presque tous les aspects de notre vie privée et professionnelle. Si les élèves ne sont pas capables de naviguer dans un environnement numérique complexe, ils ne pourront plus participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle » écrit Andreas Schleicher, directeur à la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE dans la dernière étude PISA consacrée à l’évaluation numérique des élèves*. Un postulat évident contrebalancé par un constat plus étonnant. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont consenti à d’importants investissements dans les TIC dans le domaine de l’éducation n’ont en moyenne enregistré aucune amélioration notable des résultats de leurs élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences.

 

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