Print this page

Kiosque N°1026

Une sélection d’ouvrages à la Une de l’actualité.

Prix tillinac
Chaque année, le département de l’Allier décerne un prix littéraire : le prix Tillinac en mémoire du journaliste et écrivain. Le prix récompense un auteur dont le récit s’inscrit dans la veine des écrits et des passions de Denis Tillinac, à savoir la France des provinces, le respect de son identité et sa mise en valeur, l’amitié et l’art de vivre à la française. Des valeurs en voie de disparition. Ce prix littéraire vient aussi renforcer la politique départementale en faveur de la lecture publique et de la culture en général, qui contribuent au rayonnement du Département. Cette année, c’est Jean-Paul Kauffmann qui a été honoré pour son ouvrage L’Accident aux Éditions des Équateurs. Le Prix Tillinac lui a été remis en octobre au Sénat. 

Souffle de france
L’Histoire de France ne s’est pas seulement jouée entre nos frontières hexagonales. La France a aussi laissé son empreinte « hors les murs ». De Dakar à Moscou en passant par Waterloo, Pondichéry ou New-York, l’esprit français a soufflé, souffle encore, sur de nombreux lieux à travers le globe. Batailles, discours, rencontres, monuments… chacun de ces lieux explorés ou pans de l’histoire racontés par un auteur différent nous invite à nous y plonger et nous rappelle que l’histoire de France s’est aussi écrite ici et là. Au fil des pages, le lecteur est promené à Guernesey, au bord du canal de Suez, en Suisse au bord du lac Léman, à Alger, au pied de la Statue de la Liberté ou sur le champ de bataille de Bir-Hakeim, d’Austerlitz… autant d’endroits où la France a fait l’histoire. 
Les lieux mondiaux de l’Histoire de France – Sous la direction d’Olivier Wieviorka et Michel Winock – Perrin – 384 pages

 

Danseuse et espionne
Mistinguett, son nom résonne comme le bruit de ses talons sur la piste de danse. On connaît la meneuse de revue et ses belles « gambettes » mais sait-on que cette artiste renommée à son époque a aussi permis à la France en guerre contre l’Allemagne en 14 de remporter une bataille décisive grâce à des informations glanées auprès de son amant allemand, le prince de Hohenlohe. C’est en tout cas ce que nous révèle l’historien Bruno Fuligni qui s’est appuyé sur les archives militaires et de la préfecture de police pour évoquer une histoire qui a le goût d’un scénario digne des plus grands films d’espionnage. De 1914 à 1918, la chanteuse se met ainsi au service du 2ème Bureau, le service de renseignement de l’armée. La « reine du music-hall » sillonne la France, l’Italie, la Suisse, le Royaume-Uni et au fil de ses rencontres (souvent horizontales) recueille des informations capitales pour les armées françaises. De ce pan de sa vie, on n’en saura rien ou presque jusqu’à ce livre. Toute aussi pétulante sur scène que discrète comme espionne, Mistinguett mérite de la nation française. Bruno Fuligni aimerait qu’elle soit honorée comme il se doit par les autorités françaises. 
Mistinguett - la danseuse qui a sauvé la France - Bruno Fuligni - Buchet-Chastel – 192 pages

 

Mensonge
Toute sa vie a été bâtie sur un mensonge. L’écrivain Hervé Bazin doit sa renommée littéraire et sociale (il sera le président de l’académie Goncourt) à son premier livre « Vipère au poing » paru en 1948, traduit en une trentaine de langues, vendu à 5 millions d’exemplaires et étudié par des milliers d’écoliers. Dans ce récit autobiographique, Hervé Bazin relate ses souvenirs d’enfance martyre et présente sa génitrice - « Folcoche » (folle et cochonne) - comme une méchante femme et une mère indigne prête à infliger les pires sévices à ses enfants. Or, l’enquête très fouillée de la journaliste Émilie Lanez met à terre cette triste romance. Tout est faux. Folcoche n’a jamais été celle qu’il décrit. Et le méchant de l’histoire est sans aucun doute Jean-Hervé Bazin (son vrai nom). Haineux, revanchard, délinquant, affabulateur, intéressé, pingre, l’écrivain a même écrit son « Vipère au poing » lors d’un « séjour » à la prison de Clairvaux. La journaliste démonte avec talent toute cette machination littéraire. Son livre rend ainsi à la mère de Jean-Hervé son prénom, Paule, et une part de sa dignité. 
Folcoche – Émilie Lanez – Grasset – 184 pages

 

Loin, très loin
Bruno Fuligni est un homme chanceux. A l’occasion de l’anniversaire des TAAF, Terres australes et antarctiques françaises (439 663 km2 de terres et 2 284 193 km2 de domaine maritime) l’historien a été invité à embarquer à bord du « Marion-Dufresne » et d’un petit avion militaire pour la TDI (tournée des îles). Un périple extraordinaire de plusieurs semaines pour aller arpenter ces terres lointaines et mythiques : les îles Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Saint-Paul, et leurs cousines tropicales les îles Éparses – Europa, Juan de Nova, Bassas da India, les Glorieuses, Tromelin. Bruno Fuligni en est revenu « époustouflé ». On le comprend aisément. A chacune de ses haltes, l’historien s’est empressé de consulter les archives des lieux pour nous en révéler les quelques secrets et petites histoires bien enfouis de cette France australe. Oniriques, fascinantes, ces terres sont aussi stratégiques pour la France et l’Europe. C’est tout cela qui est raconté dans ce bel ouvrage passionnant. 
Voyage en France australe – Bruno Fuligni – Allary Editions – 256 pages

 

Éclairer la république
L’actualité politique et parlementaire de ces derniers mois n’a été simple pour personne. Des questions nombreuses se posent sur nos institutions et leur mode de fonctionnement. Élu à Louveciennes (Yvelines) et juriste en droit public, Pascal Leprêtre a lui aussi été confronté aux interrogations de ses enfants et un peu aussi aux approximations distillées par les professeurs d’enseignement moral et civique (EMC) à l’école ou au collège. Avec son « Guide pour les futurs citoyens », il a ainsi voulu donner aux plus jeunes de nos compatriotes les bases de la République. À travers 12 chapitres illustrés et ponctués de quiz, ce livre permet aux jeunes lecteurs d’explorer l’histoire, le fonctionnement des institutions françaises et les valeurs républicaines. Il traite également de sujets comme la démocratie, les services publics, et la place de la France en Europe et dans le monde. Un ouvrage facile, didactique et surtout utile pour les enfants (à partir de 8 ans) mais aussi pour les parents parfois désemparés et les enseignants un peu perdus 
Découvrir la République française - Pascal Leprêtre – Publibook -144 pages

 

Qui se souvient des hommes
Parue il y a soixante-dix ans, le livre « les nomades de la mer » de l’ethnologue José Emperaire était introuvable depuis. Les éditions Chandeigne & lima ont eu la riche idée de rééditer ce livre unique et bouleversant sur les Indiens Alakaluf (ou Kawésqar) qui parcouraient les canaux de Patagonie à bord de leurs frêles esquisses en bois passant d’une plage à une autre, José Emperaire fut le seul à recueillir les traditions de ce peuple oublié installé dans ces contrées lointaines et hostiles depuis sans doute 6000 ans jusqu’à son extinction au XXème siècle. L’ethnologue vécu non loin d’eux pendant deux années, entre1946 et 1948 apprenant leur langue et recueillant leurs ultimes souvenirs. Un témoignage rare et précieux. L’ouvrage comporte un avant-propos de Philippe Descola, Dominique Legoupil et Annette Laming-Emperaire et un dossier avec de très belles et émouvantes photographies, ainsi que des cartes. 
Les Nomades de la Mer - José Emperaire - Editions Chandeigne & lima - 512 pages

 

64 K2_VIEWS