Print this page

Kiosque N°1025

Une sélection d’ouvrages à la Une de l’actualité.

Secret d’etat
Le secret est inhérent au pouvoir, aux hommes de pouvoir. De tout temps et sous tous les régimes, le secret d’Etat a tenu sa place. Et quelle place ! « Pour maintenir son pouvoir un homme d’Etat a besoin du secret tenant à distance les populations qu’il domine et s’assurant de la cohésion de son entourage, garant de son autorité » écrit Antoine Lefébure, autour de ce livre passionnant qui nous entraîne dans l’histoire du secret d’Etat à travers l’histoire de France, du roi à Wikileaks, du Moyen-âge à nos jours. 
Vie et mort du secret d’État, d’Antoine Lefébure - Passés composés - 400 pages

 

Stack
“J’aime les illuminés de l’aventure” écrit Sylvain Tesson dans « Les piliers de la mer », son dernier livre. Après avoir emprunté les chemins noirs, suivi les traces de la Grande armée en Russie, mis ses pas dans ceux d’évadés du goulag, vécu plusieurs mois dans une cabane en Sibérie… on se demandait dans quelle folie Sylvain Tesson allait cette fois-ci nous entraîner. En quête de sensations fortes, en quête de lui-même, l’écrivain aventurier a finalement choisi, avec un compagnon de cordée, de grimper une centaine de « stacks », ces piliers de la mer qui se dressent fièrement le long des côtes des mers du globe. Ces piliers séparés du continent sont pour le rêveur insatisfait qu’il est le symbole même de la liberté et de la sécession. Un monde à part, un monde préservé. Un isolat. Gravir ces « flambeaux dans la nuit » n’a pas été une sinécure. Fouler un promontoire souvent pas plus large qu’un palier se mérite. L’approche a pu être longue, délicate, l’ascension illégale et dangereuse. Mais pour Sylvain Tesson, le bonheur d’atteindre ces sommets vaut tous ces efforts. « Je suis là où je me dois d’être. A la pointe du monde, où je n’ai rien à faire, où je ne peux rester, en un lieu où personne n’est allé, d’où le monde s’embellit, qui s’écroulera bientôt et qu’il est difficile d’atteindre, urgent de quitter, inutile de gagner »
Les piliers de la mer – Sylvain Tesson – Albin-Michel – 212 pages

 

Son cosas
En Patagonie, Terre de Feu où la nature se déchire, s’entrelacent deux destins. D’un côté, celui de Valentina Silva, l’une des premières femmes médecin dans le Chili des années 1950, appelée à soigner les travailleurs des estancias alors que la répression politique gronde. De l’autre, celui de Luis Echerrin, un jeune Havrais, fils d’un « détenu-disparu » de la dictature de Pinochet et d’une exilée, qui part en 1998 à la recherche de ses racines, dans l’espoir de déchiffrer les silences de sa mère. Ces deux personnages seront confrontés à des difficultés liées à leur époque, à leurs souvenirs qu’ils surmonteront avec courage et obstination. C’est aussi l’occasion de parcourir la Patagonie, cette terre farouche et libre aux paysages sublimes, « un coin de cœur inexprimé » comme la présentait Jean Raspail. Sans oublier, son peuple premier, les Kawésqars, ces nomades des mers aujourd’hui disparus. L’auteur, Delphine Grouès, revient en Patagonie avec ce deuxième roman qui est dans la lignée de Cordillera et qui nous entraîne loin. Qui nous entraîne ailleurs. 
Les braises de Patagonie - Delphine Grouès - Cherche midi - 256 pages

 

Fumée blanche
Le hasard a fait que le livre de Loup Besmond de Senneville, l’envoyé spécial de La Croix au Vatican est paru peu de temps après la mort de François et la veille de la désignation de Léon XIV. Une occasion unique pour le lecteur de se plonger dans les arcanes du plus petit Etat du monde mais aussi de se familiariser avec les us et coutumes parfois singuliers du Vatican et de ses habitants. Après avoir passé quatre ans sur place, voyagé avec le pape et ses cardinaux et eu accès à des lieux généralement fermés à d’autres, l’auteur a appris à connaître et surtout à décrypter cette société vaticane très secrète. Il nous révèle ici quelques-uns des secrets de La Machine et de l’homme en blanc. 
Vatican secret – Quatre années au cœur du plus petit Etat du monde – Loup Besmond de Sennenville – Stock – 240 pages

 

D’un pape à l’autre
A peine élu et déjà plusieurs livres. Surfant sur les emballements Internet des généalogistes du monde entier, l’historien Philippe Delorme fait le point sur l’arbre généalogique complexe de ce Robert Francis Prévost, citoyen américain (mais aussi péruvien), devenu le pape Léon XIV. De ses origines très français et même normandes à la Sicile en passant par quelques gouttes de « sang noir » l’arbre du souverain pontife réserve son lot de surprises. « Ces origines multiples ont sans doute façonné le caractère d’un homme dont la liberté intérieure apparaît la première qualité évidente » écrit Philippe Delorme. 
Léon XIV - De toutes les nations - Enquête généalogique - Philippe Delorme - France-Empire.

 

Privilèges
L’heure est aux économies et le gouvernement cherche comment trouver 40 milliards. Et si la solution était dans les niches fiscales et autres statuts de certaines professions (Hauts fonctionnaires, aiguilleurs du ciel, salariés de la SNCF, de la RATP, d’EDF, ou de la Banque de France, intermittents, parlementaires…) ? Le journaliste Olivier Calon n’est pas loin de le penser. Son livre est le fruit d’une longue enquête menée sur ces « privilégiés de la République » qui bénéficient d’avantages divers et variés que beaucoup jalousent (Salaires et traitements, retraites, temps de travail, prestations sociales, fiscalité...). A chaque chapitre, un privilégié. Et à la fin quand l’on ferme le livre, ça fait beaucoup. 
Les privilégiés de la République ! Olivier Calon – Opportun éditions – 240 pages

 

Chasse au trésor
Bruno Fuligni a exhumé des archives non-classées de l’ancien ministère des colonies, une histoire extraordinaire dont il est maintenant passé maître. Cette histoire est celle du fabuleux héritage du roi de Madagascar : un magot de 75 millions de francs-or, soit presque 2 milliards d’euros laissé par l’aventurier français Claude-François Bonnet, devenu roi de Tintingue à Madagascar et mort aux Indes en 1793. Un trésor toujours pas découvert mais revendiqué par une ribambelle d’héritiers possibles jusqu’à aujourd’hui. Des décennies durant, ils écrivent, pétitionnent, réclament ce trésor prodigieux : les démentis de l’Administration ne feront que redoubler leur ardeur et susciter les théories du complot les plus rocambolesques ! Et si l’héritier, c’était vous ? 
Le fabuleux héritage du roi de Madagascar – Bruno Fuligni – Editions du Trésor – 160 pages

 

Réparties
Les parlementaires pourraient s’en inspirer. Après le succès de l’Anthologie de la répartie, Julien Colliat fait paraître un très attendu tome 2 aux éditions du cherche midi. Qu’elle prenne la forme d’une riposte cinglante, d’une réponse ingénieuse ou d’un commentaire drolatique, la répartie est l’art de l’esprit. Caustiques ou légères, travaillées ou spontanées, les répliques qu’on lit ou qu’on entend au quotidien s’ancrent dans nos mémoires. Les plus brillantes survivent à l’épreuve du temps et transcendent les barrières linguistiques. Suite de l’Anthologie de la répartie, ce deuxième tome rassemble plus de 800 nouvelles répliques prononcées, mais aussi écrites, par des personnages célèbres ou oubliés, de l’Antiquité à nos jours. Au programme : Churchill, Guitry, Voltaire, Clemenceau, Dard, Feydeau, De Gaulle, Rostand, Pagnol, Jeanson, Wilde, Coluche, Hugo, Talleyrand, Shaw, Chirac, Le Luron, Scholl, Napoléon, Allen, Cocteau, Picasso, Richelieu, Dumas fils… Un ouvrage de référence absolu pour ceux qui aiment les traits d’esprit et les bons mots. 
Anthologie de la répartie. Tome 2 - Julien Colliat - Le cherche midi - 224 pages

 

41 K2_VIEWS