“Si Versailles est connu comme un haut lieu de la monarchie absolue, le château a aussi une histoire républicaine. Je souhaite ouvrir le plus possible d’espaces ignorés du château” indique Christophe Leribault, récemment nommé président de l’Établissement public du Domaine national de Versailles pour expliquer ces ouvertures exceptionnelles de lieux méconnus du grand public. Car parler du Château de Versailles, c’est immédiatement penser à Louis XIV. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la République a aussi toute sa place au Château.
Depuis les troubles de la Commune, le Parlement est à Versailles et le restera jusqu’en 1879. L’Assemblée nationale siègera à l’Opéra royal largement remanié jusqu’aux lois constitutionnelles de 1875 et l’amendement Henri Wallon qui instaurent l’élection du président de la République par deux chambres réunies en Assemblée nationale et composant le Parlement. A partir de cette date, les députés cèdent leur place à l’Opéra et migrent dans l’aile du Midi dans une nouvelle « salle de séance de la Chambre des députés » créée en seulement huit mois. « Elle est un bel exemple de l’architecture officielle du début de la IIIème République, de style éclectique et d’esprit très palatial, aux décors étroitement inspirés de ceux du grand appartement de Louis XIV. Elle est très vaste car prévue pour accueillir non seulement les séances de la chambre des Députés mais aussi les réunions des deux chambres, pour l’élection du président de la République, notamment » détaille le Château. Ici et là, au plafond, on découvre des « F » en stuc pour « France » et non pas « RF » pour République française. A l’époque, avec une assemblée plutôt royaliste, on n’était pas encore totalement assuré de la durée de vie de la République. La salle du Congrès fut inaugurée en 1876 et a accueilli l’élection des présidents de la IIIème et de la IVème République, par seize fois, jusqu’en 1953. Depuis 1958, les deux chambres du Parlement s’y réunissent en Congrès pour des révisions constitutionnelles ou à l’occasion des allocutions du président de la République aux élus.
A ne pas rater non plus, l’appartement du président du Congrès au décor néo-Louis XV, familier à Versailles installé dans ce qui fut l’appartement du comte de Provence, futur Louis XVIII. Cet appartement composé de trois salons en enfilade termine sur la salle Marengo qui servait de salle de dépouillement lors de l’élection du président de la République (Entre 1875 et 1959, 13 présidents de la République ont été élus ici). Il a été restitué par l’Assemblée nationale au château de Versailles en 2006. Depuis l’instauration de la Vème République en 1958, cet appartement a servi seize fois.
Enfin, ne manquez pas d’aller jeter un coup d’œil à l’aile de Trianon-sous-Bois, réaménagée pour le général De Gaulle dans les années 1960 avec au premier étage le domaine privé du Général et de son épouse. L’appartement du couple présidentiel comprend un vaste salon, un bureau, un petit bureau attenant destiné à Mme De Gaulle. Le Général dispose également d’une chambre à coucher, où deux lits recouverts de toile d’Aix ont été placés (après que l’un d’eux ait été adapté à la grande taille de son utilisateur), ainsi que d’une salle de bain. Vive le roi ! Vive la République ! Vive la France ! ■
Jusqu’à la fin du mois de septembre, la salle du Congrès et l’appartement du président sont ouverts en visite libre tous les week-ends et jours fériés, en visite libre et en visite guidée, de 9h à 18h30. La semaine, en visite guidée uniquement.
En savoir plus : www.chateauversailles.fr