Print this page

Les milliards d’euros du Qatar

Le Qatar s’engage à investir 10 milliards d’euros dans l’économie française à l’horizon 2030.

À l’invitation du Président de la République française, Emmanuel Macron, Son Altesse Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar, a effectué une visite d’Etat en France les 27 et 28 février 2024. A cette occasion plusieurs accords ont été signés avec ce « pays ami de la France ».

Au cours de leurs échanges, les deux hommes ont voulu rappeler l’importance du renforcement de leur partenariat dans le domaine de l’économie, du commerce et des investissements, « qui contribue à soutenir la création d’emplois et l’innovation ». Lors du dîner d’Etat à l’Elysée (en présence du footballeur Kylian Mbappé), Emmanuel Macron a notamment annoncé la signature d’un « plan ambitieux d’investissements de 10 milliards d’euros » dans le cadre de la stratégie « France 2030 » et de la Vision nationale du Qatar pour 2030, « Ces investissements iront renforcer les partenariats stratégiques entre nos deux pays » a ajouté l’émir. Ces investissements devraient bénéficier à de jeunes entreprises innovantes dans des secteurs clés comme la transition énergétique, les semi-conducteurs, l’aérospatial, l’intelligence artificielle, le numérique, la santé, l’hôtellerie et les industries culturelles et créatives.

Les liens économiques et stratégiques qui unissent les deux pays sont loin d’être négligeables.

Sur la période 2022-2023, le commerce bilatéral entre la France et le Qatar a atteint plus de 6,4 milliards d’euros. Le Qatar fournit à la France du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis 2009. TotalEnergie a signé en octobre dernier un accord de fourniture avec QatarEnergy pour vingt-sept ans. La France fournit pour sa part à l’émirat des armes comme les avions Rafale de Dassault Aviation après un accord signé en 2015. Près de 120 entreprises françaises sont présentes au Qatar. La France occupe le premier rang en Europe pour les investissements au Qatar et la 5ème place mondiale pour les investissements du petit et richissime émirat

Le président Emmanuel Macron, et l’émir Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, se sont encore félicité de l’organisation d’un forum économique de haut niveau au cours de la visite d’Etat et la possibilité d’approfondir leur dialogue sur les investissements lors du sommet « Choose France » en mai 2024. 

86 K2_VIEWS