Print this page

Toute première stratégie industrielle de défense

La commission européenne a présenté sa toute première stratégie industrielle de défense et un nouveau programme pour l’industrie de la défense visant à renforcer la préparation et la sécurité de l’Europe.

Les deux années de guerre en Ukraine, aux portes de l’Europe et le retour d’un conflit de grande intensité sur notre continent semblent avoir réveillé l’Union européenne qui entend aujourd’hui mettre son industrie de défense en ordre de bataille. « La guerre d’agression brutale menée par la Russie contre l’Ukraine a relancé la guerre de grande intensité en Europe. Après des décennies de sous-utilisation, nous devons investir davantage dans la défense, mais nous devons le faire mieux et ensemble. Une industrie européenne de la défense forte, résiliente et compétitive est un impératif stratégique et une condition préalable à l’amélioration de notre état de préparation en matière de défense » a expliqué le haut représentant Josep Borrell qui a présenté au nom de la commission européenne la toute première stratégie industrielle européenne de défense au niveau de l’UE qui s’est donnée pour ambition de « soutenir la compétitivité et l’état de préparation de son industrie de la défense ». « Pour accroître l’état de préparation de l’industrie européenne dans le domaine de la défense, les Etats membres doivent investir davantage, mieux, ensemble et au niveau européen » a-t-il insisté. L’idée est aussi de « passer d’un mode de réaction aux crises à un mode de préparation structurelle en matière de défense » complète la vice-présidente de la commission européenne Margrethe Vestager.

Ainsi avec cette proposition législative relative à un programme européen pour l’industrie de la défense (EDIP) présentée le 5 mars dernier, la commission européenne entend renforcer l’état de préparation de la défense européenne et la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE).

Aussi afin d’aider les Etats membres à atteindre cet objectif, la stratégie industrielle européenne de défense (EDIS) présente un ensemble d’actions visant à affirmer le principe d’acquisition commune de matériels de défense mais aussi à renforcer la capacité de la BITDE à produire davantage, en garantissant sa sécurité d’approvisionnement. « Nous proposons d’atteindre l’objectif d’ici 2030 d’acquérir 40 % des équipements de manière collaborative et 50 % des équipements au sein de l’Union européenne » a précisé Margrethe Vestager. Cette nouvelle stratégie propose par ailleurs de travailler plus efficacement avec les partenaires de l’Union européenne, notamment l’Alliance atlantique sans oublier de développer des liens plus étroits avec l’Ukraine en soutenant notamment sa base industrielle de défense.

La commission européenne précise que l’EDIP mobilisera 1,5 milliards d’euros du budget de l’UE au cours de la période 2025-2027, et ce afin de continuer à renforcer la compétitivité de la BITDE. « Le soutien financier de l’EDIP étendra notamment la logique d’intervention de l’EDIRPA (soutien financier provenant du budget de l’UE pour compenser la complexité de la coopération entre les Etats membres au cours de la phase de passation des marchés) et de l’ASAP (soutien financier aux industries de la défense augmentant leur capacité de production), afin d’encourager davantage les investissements de la BITDE ». L’EDIP soutiendra également l’industrialisation des produits issus d’actions de R&D soutenues par le Fonds européen de la défense. Le budget de l’EDIP peut également être utilisé pour créer un fonds pour accélérer la transformation des chaînes d’approvisionnement dans le domaine de la défense (FAST).

Enfin, dans le cadre de la coopération industrielle de l’UE avec l’Ukraine dans le domaine de la défense, la commission européenne admet ne pas s’interdire de « puiser des fonds supplémentaires sur les bénéfices exceptionnels tirés d’actifs souverains russes immobilisés, sous réserve d’une décision du Conseil sur proposition du haut représentant et de l’accord à l’unanimité des 27 Etats membres ».

« Cette stratégie marque un changement de paradigme vers une Union qui soit un acteur fort en matière de sécurité et de défense et un meilleur partenaire, conformément aux objectifs de la boussole stratégique » a reconnu Josep Borrell. « Aujourd’hui, l’Union européenne démontre une nouvelle fois notre ferme détermination et notre détermination à renforcer notre défense et notre soutien à l’Ukraine. Avec notre nouvelle stratégie industrielle de défense, l’Union définit une vision claire pour renforcer notre préparation industrielle dans le domaine de la défense » a conclu le commissaire au marché intérieur Thierry Breton

68 K2_VIEWS