Print this page

Kiosque N°1020

Une sélection d’ouvrages à la Une de l’actualité.

Gign
Pour la première fois, les commandants du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) racontent l’unité d’élite, « leur » groupe qui fêtera ses cinquante ans en 2024. Ils sont onze à avoir accepté de raconter les petits comme les grands moments du « GI », les épreuves, les larmes et le sang mais aussi les satisfactions et les joies partagées. Engagement, écoles militaires, carrière, opérations, évolutions du « GI » et manière de commander, les témoignages et les souvenirs de ces gendarmes d’élite offrent un beau portrait passionnant de l’unité créée en 1974 et dont la devise est « S’engager pour la vie »
Le GIGN par eux qui l’on commandé – Pierre-Marie Giraud et les commandants du GIGN – Mareuil éditions – 189 pages

 

Sur les bords de la seine
Le Dôme des Invalides abrite la dépouille de l’empereur Napoléon. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent lui rendre visite. Napoléon avait émis le souhait de reposer « sur les bords de la Seine ». En 1840, le retour de ses cendres de Sainte-Hélène est orchestré par le roi Louis-Philippe en quête de popularité. Mais il faut à l’empereur un lieu digne de son nom. Ce sera après de valses hésitations, les Invalides. Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon raconte dans son ouvrage tout aussi fouillé que passionnant l’histoire du tombeau de l’empereur, de l’idée à la réalisation en passant par les petites histoires qui ont émaillé, troublé parfois, l’éternel repos du Grand Homme et de ses illustres voisins. Une fois la lecture achevée, il vous faut retourner aux Invalides. Votre regard sera forcément différent. 
« Sur les bords de la Seine. »... Histoire et secrets du tombeau de Napoléon - Thierry Lentz - Perrin, 412 pages

 

Dico
Dès la dédicace, on sent que l’on ne va pas s’ennuyer : « Au génie d’Anne Hidalgo, mort-né le 19 juin 1959 à San Fernando ». L’auteur de ce dictionnaire des mots haïssables, le chroniqueur Samuel Piquet nous livre sa sélection de mots tirés d’un texte de chanson, d’un discours politique, d’un séminaire d’entreprise et qui peu à peu s’insinuent dans notre quotidien, dans les médias sans que l’on se méfie. Sans crier gare, ils viennent polluer nos conversations. « Présentiel », « jubilatoire », « résilient » … A chacun de ces mots, l’auteur attribue sa propre définition teintée d’une dose d’ironie bien sentie... Un dictionnaire salvateur pour lutter contre une langue haïssable, celle de notre époque. 
Dictionnaire des mots haïssables - Samuel Piquet - Le Cherche-Midi – 208 pages

 

Police
Le livre “Les anges gardiens du 36” raconte à travers dix histoires inventées mais très proches de la réalité autant d’opérations menées par les policiers de la BRI. Ce roman graphique associe les textes de J. Milgram, un opérateur affecté à la BRI depuis seize ans et J.C Sanchez, à la fois policier mais aussi amateur de BD et surtout dessinateur. Le tout forme ce livre original qui permet de s’immerger au sein d’un groupe de la BRI et de découvrir la réalité et la diversité de ses missions. « Moi, ces mecs, je les aime, je sais ce qu’il valent » écrit dans sa préface l’ancien flic devenu réalisateur Olivier Marchal. Tout est dit. 
Les anges gardiens du 36 - J. Milgram - J-C. Sanchez - Préface d’Olivier Marchal - Mareuil Editions - 168 pages

 

Cinémathèque
Pour une soirée en famille, trouver un film qui satisfasse tout le monde ou qui convienne à un âge précis peut vite devenir une épreuve quasi-insurmontable. Heureusement, le livre du journaliste Laurent Dandrieu « La cinémathèque idéale » va vous tirer de ce mauvais pas. Il recense des centaines de films classés par tranche d’âge et par genre (comédie, SF, religion, animation, etc.). Le critique de cinéma reconnu ajoute en quelques lignes ciselées un petit commentaire qui résume le contenu et en indique l’intérêt autour de valeurs partagées. Petits et grands s’y retrouveront et pourront partager un moment privilégié pour s’amuser, s’émouvoir, s’émerveiller ensemble. 
Une cinémathèque idéale - Laurent Dandrieu – Criterion – 256 pages

 

Espionnes
Méfiez-vous des femmes, elles peuvent être de redoutables espionnes. De tout temps, les services de renseignement ont toujours eu recours à des femmes leur permettant souvent d’assurer le succès des armes et/ou de déstabiliser l’ennemi. Au cours de l’histoire, les espionnes ont eu tous les rôles, les mauvais comme les meilleurs : domestiques, cocottes, courtisanes, analystes, chiffreuses ou agents de terrain. Bruno Fuligni réunit pour la première fois dans cet ouvrage richement illustré 65 espionnes – de la biblique Judith à Anne Chapman, agent de Poutine en passant par Mata Hari, Mistinguett ou Marguerite Petitjean, alias Binette, parachutée en 1944. Passionnant et instructif. 
Le fichier mondial des espionnes - Une histoire secrète – Bruno Fuligni - Préface d’Amélie Nothomb

 

Perchoir
Riche d’anecdotes, ce livre, qui a bénéficié des confidences d’anciens occupants du perchoir et de son actuelle titulaire, Yaël Braun-Pivet, nous fait pénétrer dans les coulisses du pouvoir et découvrir des épisodes restés secrets de la vie politique de la Vème République. Le locataire de l’hôtel de Lassay se trouve au carrefour de la vie politique, tout en étant moins exposé que le chef de l’État et ses ministres. Cette relative discrétion pèse à certains titulaires du poste qui rêvent de passer dans la lumière. Pour eux, le perchoir est un tremplin pour de plus hautes ambitions : Chaban-Delmas, Mermaz, Ollier, de Rugy deviendront ensuite ministres, le premier sera même catapulté à Matignon. Si le perchoir peut donc être un tremplin, il peut aussi servir de base de repli, permettant à la fois de rester dans le jeu politique et de servir les intérêts du président de la République. 
Au perchoir – Les secrets des présidents de l’Assemblée nationale - Jean-Paul Bédéï et Annabel Roger – L’Archipel - 240 pages

 

Son cosas
En visite à Tourtoirac, un petit village de Dordogne, Louis apprend par sa grand-mère l’existence d’un lointain parent, Alban, parti fin XIXème s’exiler en Patagonie. En mal de sujet pour un prochain livre, Louis décide de partir à la recherche de ses descendants. Commence alors une longue quête initiatique. Dans son roman, Mireille Picaudou Arpaillange met en parallèle les deux histoires, celle d’Alban et celle de Louis, l’un et l’autre à la recherche d’un absolu qu’ils trouveront peut-être. Tout au long du récit, il y a aussi la présence discrète et fascinante d’Antoine de Tounens, roi de Patagonie, originaire comme les deux héros du Périgord. Le livre relate surtout les aléas d’une vie rude pour un Français livré à lui-même dans un pays inconnu et rebelle. A travers la vie aventureuse d’Alban, on découvre les grandes tragédies qui ont marqué la Patagonie : les chasses intensives des lions de mer, la déforestation, les atteintes à l’eau, l’introduction des moutons, la ruée vers l’or… et le massacre des indiens natifs. Son cosas. Ce sont des choses qui ne se passent qu’ici. La Patagonie est riche de son histoire. Le livre est riche de cette histoire. 
Ultime espérance - Mireille Picaudou Arpaillange – L’Harmattan – 270 pages

 

147 K2_VIEWS