Print this page

Le réchauffement climatique nuit gravement à la santé économique des stations de ski

Plus de la moitié des stations de ski européennes sont menacées si le réchauffement climatique mondial atteint 2°C estime une étude de la revue Nature Climate Change.

A peine est-ce la fin de l’été qu’une étude de la revue nature Climate Change vient nous parler de ski et d’enneigement. Et les nouvelles ne sont pas bonnes. L’étude menée par des chercheurs français et autrichiens et publiée le 28 août dernier s’est penchée sur les conséquences du réchauffement climatique sur les stations de ski européennes pour nous dire que plus de la moitié (53 %) des 2234 stations de sports d’hiver en Europe, réparties dans plus de 18 massifs dans 28 pays, subiront « un niveau d’enneigement naturel insuffisant si le réchauffement mondial atteint 2 °C ». A +4°, ce sont même 98 % d’entre elles qui seraient menacées ! « Cette approche en niveaux de réchauffement n’est pas liée à une échéance en 2050 ou en 2100, mais quand ces températures seront atteintes en moyenne sur la planète » indique Samuel Morin, un des auteurs de l’article et directeur du Centre national de recherches météorologiques (CNRM) de Météo-France et du CNRS. Cette étude n’est que la triste confirmation d’autres études publiées ces dernières années sur l’enneigement des stations de ski en France, par le CNRM et l’Inrae.

Face à la menace d’absence de neige, les stations cherchent la parade. Nombreuses sont celles à se tourner vers l’enneigement artificiel. Une solution qui n’est pas sans conséquences environnementales ni coûts économiques importants. Produire de la neige artificielle nécessite de l’eau, beaucoup d’eau, de l’énergie et émettra des émissions de CO2. « Là où il fallait environ 100 millions de mètres cubes d’eau en Europe par an, soit une consommation d’énergie de 300 GWh (gigawattheure), correspondant à 80 000 tonnes équivalentes de CO2, le bilan s’accroît de 10 % à 20 % pour un réchauffement de 2 °C et de 10 % à 40 % à 4 °C (par rapport à la période 1961-1990, NDLR) ». Sans compter que dans certains cas, la hausse des températures interdira de facto la production de neige artificielle qui a besoin de froid.

Le manque de neige inquiète aussi au plan économique. Des milliers d’emplois sont en jeu. Chaque année, on estime que les sports d’hiver permettent à l’Europe de générer plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires et en France, près de 10 milliards d’euros. 

239 K2_VIEWS