Print this page

Le coût des émeutes réévalué

Le coût des sinistres liés aux violences qui ont suivi la mort d’un adolescent d’abord évalué à 650 millions d’euros a été réévalué à 730 millions d’euros.

Deux mois après les violences urbaines de fin juin qui avaient fait suite à la mort d’un adolescent tué par la police après un refus d’obtempérer, 15 600 sinistres ont été déclarés aux assureurs. D’abord estimée à 630 millions d’euros, la facture s’est très vite alourdie pour s’établir finalement à 730 millions d’euros a calculé France Assureurs. « Cette réévaluation des dommages liés aux violences urbaines de fin juin confirme le lourd tribut payé par les collectivités locales et leurs assureurs à ces émeutes » a expliqué Florence Lustman, présidente de France Assureurs

Les premières déclarations de sinistres reçues dans les 5 jours après le début des violences concernaient avant tout des dommages aux véhicules. Une deuxième estimation au 7 juillet, soit 10 jours après le début des émeutes, a fait apparaître que les biens des professionnels et des collectivités locales représentaient 90 % du coût de ces violences urbaines. Dans le détail le communiqué de France Assureurs précise que les dommages aux biens des professionnels représentent 41 % des déclarations de sinistres et 65 % du coût total ; les dommages aux biens des collectivités locales représentent 4 % des déclarations de sinistres et 27 % du coût total ; les dommages aux véhicules représentent 46 % des déclarations de sinistres et 6 % du coût total enfin, les autres dommages aux biens des particuliers représentent 9 % des déclarations de sinistres et 2 % du coût total.

A la demande du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, les assureurs ont fait preuve d’une certaine souplesse en prolongeant notamment le délai de déclaration de sinistre à trente jours au lieu de 5 habituellement prévus dans le contrat. Tout a été aussi semble-t-il fait pour faciliter le versement d’acomptes « pour faire face aux situations les plus difficiles » et pour « prendre en considération au cas par cas les situations des petits commerçants indépendants les plus durement touchés par ces violences urbaines qui seraient en difficulté au plan économique et réduire l’effet de leurs franchises contractuelles » souligne France Assureurs. 


730 Me
Le coût réévalué des sinistres déclarés à la suite des violences urbaines de fin juin.

181 K2_VIEWS