Print this page

Hausse des absences des agents territoriaux

Une étude de Sofaxis*, courtier en assurance des collectivités territoriales révèle que les absences des agents territoriaux est repartie à la hausse après deux années de repli. La suppression du jour de carence n’y serait pas pour rien.

 

Le taux d’absentéisme dans les collectivités territoriales s’élève en moyenne à 8,7% en 2014. Depuis 2009, ce taux a connu une croissance de 18% toutes natures d’arrêts confondues (maladie ordinaire, longue maladie/longue durée, accident du travail et maternité). Corollaire de cette augmentation, le nombre de jours d’arrêts par agent employé a progressé de 12% depuis cinq ans, passant de 22 à 24 jours. « D’une manière générale, la maladie est la nature d’arrêt la plus fréquente, concerne le plus grand nombre d’agents mais n’est pas celle qui dure le plus longtemps » souligne l’étude. La maladie ordinaire représente le premier facteur d’absence pour raisons de santé et concentre au global 48% du taux d’absentéisme pour raison de santé./p>

En 2014, on compte 65 arrêts pour 100 agents. La maladie ordinaire en est le premier contributeur et représente 83% de l’ensemble des absences, soit 54 arrêts pour 100 agents. En 2014, la fréquence des arrêts en maladie ordinaire a connu une augmentation significative, de plus de 11%, après s’être infléchie en 2012 et 2013. Sur les 42% d’agents absents au moins une fois en 2014, 31% d’entre eux l’ont été pour cause de maladie ordinaire (6% pour accident du travail, 3% pour longue maladie et 2% en maternité). La proportion des agents absents au moins une fois dans l’année en maladie ordinaire a connu une augmentation de plus de 4% en 2014.

Si la maladie ordinaire est la principale cause d’absence, elle n’est pas celle qui dure le plus longtemps : 22 jours en moyenne (37 jours, toutes natures d’arrêt confondues) contre 222 jours pour la nature de maladie la plus lourde (longue maladie).
Mais, plus embêtant, ce que révèle l’étude de Sofaxis, c’est l’incidence directe et indirecte de ces arrêts maladie pour une collectivité territoriale confrontée à des arrêts fréquents de courte durée « qui sont par nature non prévisibles et répétitifs ». Le coût moyen des absences par agent employé s’établit en 2014 à 1921 euros toutes natures d’arrêt confondues. La maladie ordinaire représente 45% de ce coût moyen (soit 873 euros), suivi de la longue maladie (28%, soit 533 euros).

Enfin, ce que sous-entend cette étude, c’est bien la concomitance entre la hausse des arrêts pour maladie ordinaire et la suppression du jour de carence (première journée d’arrêt maladie non indemnisée) par le Gouvernement en janvier 2014, au grand dam de nombreux élus locaux notamment. Marylise Lebranchu avait même qualifié cette mesure « d’injuste, d’inutile et d’inefficace ». Pourtant, la suppression du jour de carence, voulue par le gouvernement de François Fillon avait pourtant fait reculer les jours d’absences de 17% entre 2011 et 2013 (48 absences pour 100 agents). En 2012, les arrêts maladie d’une seule journée avaient baissé de 43% dans la fonction publique territoriale et de 40% dans les hôpitaux.

A l’heure où les collectivités territoriales font face à des baisses constantes de leurs dotations, pour Sofaxi, il ne faut aucun doute que « la maîtrise des absences et donc de leurs poids financiers est un des principaux leviers d’action pour optimiser la performance des organisations publiques ».

 

 

2637 K2_VIEWS