Print this page

Les Français ne veulent pas partir en vacances en voiture électrique

A l’approche des grands départs, le groupe Sanef a réalisé un sondage auprès des Français sur la mobilité électrique et son adaptation aux longs trajets*. Le résultat est sans appel : près de huit sondés sur dix (78 %) n’imaginent pas partir en vacances à plus de 350 km de chez eux avec un véhicule 100 % électrique.

Le soleil et la chaleur s’installent progressivement sur la France. Un doux parfum de vacances commence à se faire sentir. On s’organise : où, quand et surtout comment partir ? Avion, train, voiture ? La question est posée. Alors que la voiture électrique semble en vogue, le groupe Sanef a justement souhaité interroger les Français sur la mobilité électrique. « La question était de savoir si les Français se sentent en confiance pour partir en vacances avec leur véhicule électrique et faire ainsi de longs trajets. Existe-t-il encore des freins et quels sont-ils ? » s’interroge le groupe autoroutier.

Et les résultats de l’enquête sont sans appel et sans surprise. Si 8 Français sur 10 pensent que les véhicules 100 % électriques sont adaptés à la ville, seuls 2 sur 10 jugent que c’est le cas pour l’autoroute. Parmi les freins cités, ressortent particulièrement le manque d’autonomie (75 %), la durée de recharge (65 %) et les difficultés à localiser les stations de recharge (56 %). 42 % seulement des propriétaires de véhicules 100 % électriques pensent que ces véhicules sont adaptés aux autoroutes. A noter encore que les Franciliens (30 %) et les moins de 25 ans (38 %) sont moins sceptiques que l’ensemble de la population (22 %). L’enquête montre précisément la crainte des automobilistes à l’idée de s’éloigner de chez eux en véhicule électrique. Ils sont ainsi 78 % à déclarer ne pas imaginer partir en vacances à plus de 350 km de chez eux avec un véhicule 100 % électrique. Seuls 46 % des propriétaires d’un véhicule électrique disent ne pas s’en inquiéter. La même question a été posée en remplaçant la voiture tout électrique par une hybride et la réponse est bien différente : 70 % s’imaginent alors faire de longs trajets sans difficulté. Une fois encore, c’est l’autonomie qui est pointée du doigt et la capacité à trouver sur le trajet des bornes de recharge. Le Groupe Sanef se veut pourtant rassurant. « Depuis fin mars, 100 % de nos aires de service sont équipées de bornes de recharge électrique adaptées à tous les véhicules. Et plus de 95 % d’entre elles proposent des bornes de recharge ultra-rapides ! Ainsi, tous les 50 km en moyenne, nos clients qui roulent en électrique peuvent effectuer une recharge 24h/24, 7j/7 » explique Vincent Fanguet, Directeur de l’Exploitation et l’Expérience client du groupe Sanef. 


*Sondage basé sur 1001 interviews réalisées en ligne du 31 mars au 3 avril 2023 auprès d’un échantillon représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus.

306 K2_VIEWS