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Pourquoi nous nous opposons à la voie du périphérique parisien dédiée aux Jeux Olympiques

Par Jean-Marc Belotti, Coordinateur de la Fédération Française des motards en colère

Tout d’abord, ce dossier comporte 2 volets. Le premier est la pérennisation de cette voie, qui serait réservée aux bus, taxis, véhicules de secours, des FDO et covoiturage. La seconde est la baisse de la limitation de vitesse qui passerait de 70 Km/h à 50 Km/h.

Pour la pérennisation : Nous estimons que s’il est retenu qu’une voiture de 5 places est considérée en co-voiturage à partir de 2, voir 3 personnes, alors de par sa taille, son poids réduit, sa faible emprise au sol, son espace intérieur de 2 places occupé à minima à 50 % (par son conducteur) et sa faible consommation en essence et jamais en diesel, un 2RM à toute légitimité à circuler dans cette file dédiée. D’autant plus que contrairement aux voies de bus qui à l’époque nous avaient été refusées, il n’y aura pas de vélos ou d’autres usagers fragiles que nous dans cette voie du périphérique.

Par ailleurs, en cas de bouchons (la majeur partie du temps), les 2RM sont autorisés à circuler entre les files. Ce qui veut dire qu’à distance égale parcourue, un 2RM, circule beaucoup moins longtemps qu’une voiture, ce qui le rend écologiquement plus efficient. En revanche, lors de la pratique de cette inter-file, nous risquons d’être mis en danger lorsque la file de droite roulera au pas et que la file de gauche dédiée, sera plus fluide. Les voitures de gauche nous frôleront et nous ne serons pas à l’abris d’un automobiliste excédé qui sortirai subitement de la file congestionnée pour rejoindre même illégalement la file plus roulante. La voie dédiée, sera équipée de caméras pour la vidéo verbalisation, ce qui implique qu’un 2RM en inter-files, mordra sur ladite voie et risquera donc la verbalisation.

Pour la baisse de la limitation à 50 : Attendu que la circulation inter-file n’est autorisée que sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, cette baisse de la limitation de vitesse, implique de facto que ladite inter-files, pratiquée par tous les usagers de 2RM, n’est plus possible. Ce qui pose un réel problème en termes de fluidité et pour la sécurité des motards et scooteristes. 

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