Print this page

Hausse spectaculaire des dépenses militaires dans le monde et en Europe

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, avec la guerre en Ukraine et les tensions dans le Pacifique, en 2022 les Etats ont dépensé 2 240 milliards de dollars en matériels militaires. Un record.

Jamais depuis trois décennies et la fin de la guerre froide, les Etats du monde n’avaient dépensé autant pour équiper leurs armées. Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), en 2022, les Etats ont dépensé 2 240 milliards de dollars en équipements militaires, soit 2,2 % du PIB mondial. Au cours de l’année 2022, les dépenses ont ainsi augmenté de 3,7 %. Ce qui fait de 2022, la huitième année consécutive de hausse des dépenses militaires et la plus forte augmentation annuelle depuis trente ans.

Ce sont les Etats-Unis, la Chine et la Russie qui ont le plus investi dans leurs armées. Ces trois pays représentent 56 % du total mondial. Les Etats-Unis sont en tête avec 39 % (877 milliards de dollars), suivis par la Chine, 13 % puis la Russie (3,9 %), l’Inde (3,6 %) et l’Arabie saoudite (3,3 %).

Mais l’Europe a elle aussi beaucoup dépensé en 2022. « Les dépenses militaires des Etats d’Europe centrale et occidentale s’élèvent à 345 milliards de dollars en 2022. En termes réels, les dépenses de ces Etats ont pour la première fois dépassé celles de 1989, à la fin de la guerre froide, et sont supérieures de 30 % à celles de 2013 » détaille le rapport de la Sipri qui pointe sans surprise les conséquences de la guerre en Ukraine et le fait que face à la menace russe, plusieurs Etats ont souhaité réarmer. L’augmentation des dépenses militaires est de 36 % en Finlande, de 27 % en Lituanie, de 12 % en Suède et de 11 % en Pologne. D’autres pays non frontaliers de l’OTAN ont aussi suivi la même dynamique. Le Royaume-Uni, première nation militaire d’Europe représente 3,1 % des dépenses mondiales, l’Allemagne (2,5 %) et la France (2,4 %), des chiffres qui tiennent compte des dons à l’Ukraine. Evidemment, les dépenses ukrainiennes sont celles qui ont le plus augmenté, avec 44 milliards de dollars, soit un bond de 640 %. Il s’agit de la plus importante augmentation enregistrée dans les données du Sipri.

Au-delà de la guerre en Ukraine, les tensions dans le Pacifique ont un impact fort sur les dépenses militaires. « La Chine investit massivement dans ses forces navales, pour accroître sa portée vers Taïwan évidemment et au-delà vers la mer de Chine méridionale » commente l’institut de recherche qui cite le chiffre de 292 milliards de dollars en 2022 investis par la Chine (+ 4,2 % par rapport à 2021, et + 63 % par rapport à 2013). Pour ne pas être complètement dépassé, le Japon qui a mis fin à sa doctrine militaire de stricte défense a augmenté ses dépenses (+5,9 % entre 2021 et 2022) tout comme l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam mais aussi l’Australie.

Ailleurs, l’Ethiopie est le pays qui a le plus augmenté ses dépenses militaires, en raison notamment de la poursuite de la guerre en Tigré (+88 % en 2022, 1 milliard). A l’inverse, le Nigeria a connu une baisse de 38 % en 2022 après une hausse de 56 % en 2021. Mais globalement en Afrique subsaharienne les importations d’armement ont baissé de 23 %. Si les ventes d’armes sont moins nombreuses et importantes – l’Angola, le Nigeria et le Mali sont les principaux destinataires -, la Russie apparaît désormais comme le premier fournisseur d’armes de la région.

Un précédent rapport du Sipri daté de mars montrait que les importations d’armement en Europe avaient quasiment doublé (+ 93 %) en 2022, tirées par les livraisons massives vers l’Ukraine, devenue troisième destination mondiale. 

438 K2_VIEWS