Print this page

Loto du patrimoine : les 18 sites retenus pour l’édition 2023

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a dévoilé les 18 sites retenus par la Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern et soutenue par La Française des jeux (FDJ).

“Restaurer le patrimoine ce n’est pas uniquement rénover de « vieilles pierres », c’est restaurer un imaginaire, une histoire, les rêves qui les ont construites, c’est offrir une nouvelle vie à un lieu, l’ouvrir aux habitants, y accueillir des projets qui créent du sens et du lien” a raconté la ministre de la culture, Rima Abdul-Malak lors de la présentation de la 6ème édition de ce Loto du patrimoine et ses 18 sites « emblématiques » retenus (voir ci-dessous) par la mission dirigée par l’incontournable Stéphane Bern. L’animateur télé a souhaité rappeler combien ces nouveaux sites « reflètent une fois encore la diversité de notre précieux patrimoine ». « Qu’il soit agricole ou vernaculaire, industriel ou ouvrier, religieux consacré ou désacralisé, archéologique, château ou maison d’illustre… le patrimoine est l’affaire de tous a-t-il poursuivi. Le patrimoine c’est de la culture à portée de main et un facteur d’égalité dans tous les territoires. Nous devons collectivement en prendre soin ».

En septembre 2017, le président de la République confiait à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le « Loto du patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine. Dès sa première édition en 2018, cette opération originale a suscité l’engouement des Français. 5 500 sites en péril ont ainsi été signalés et chaque année ils sont des millions de joueurs à participer au loto, en jouant aux jeux de grattage et de tirage.

La Mission patrimoine a aidé 762 sites pour leurs travaux de restauration, dont 108 projets emblématiques du patrimoine régional et 654 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’Outre-mer). Aujourd’hui, plus de 60 % sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 230 chantiers sont terminés et 240 sont en cours. « Le Loto du patrimoine permet de fédérer les énergies et de construire un nouveau mode de partenariat entre les services de l’Etat et une myriade de porteurs de projets (communes, propriétaires privés, associations…). Il est un formidable catalyseur de mobilisation citoyenne. Derrière chaque site sauvé, ce sont des habitants engagés qui se battent pour faire revivre leur patrimoine, des bénévoles qui suivent les chantiers, des entreprises locales et des artisans qui portent au quotidien la passion du patrimoine et les savoir-faire de nos régions » a précisé la ministre enchantée.

Les candidatures déposées sur le site www.missionbern.fr sont instruites par les délégations départementales et régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés. Le ministère de la Culture, au travers de ses directions régionales des affaires culturelles, participe à ce premier examen, en particulier des immeubles protégés au titre des monuments historiques. Les associations de soutien au patrimoine, à l’instar de La Demeure historique ou des Vieilles Maisons Françaises, participent également en soumettant des projets et en relayant l’information auprès de leurs membres. Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an. Dix-huit projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’Outre-mer et un projet par département sont retenus chaque année, selon quatre critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel ; l’état de péril ; la maturité du projet ; son impact sur le territoire et le projet de valorisation. 


Les 18 sites et monuments retenus en métropole et Outre-mer pour l’édition 2023

• Auvergne-Rhône-Alpes - Abbaye de Saint-Antoine à Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère)

• Bourgogne-Franche-Comté - Ancienne cathédrale Saint-Vincent à Mâcon (Saône-et-Loire)

• Bretagne - - Château de Montmuran aux Iffs (Ille-et-Vilaine)

• Centre-Val de Loire - Ateliers Lorin à Chartres (Eure-et-Loir)

• Corse - Maison de Colomba à Fozzano (Corse-du-Sud)

• Grand Est - Maison-atelier de potier Wingerter-Ruhlmann à Betschdorf (Bas-Rhin)

• Hauts-de-France - Chartreuse Notre-Dame-des-Prés à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais)

• Île-de-France - Site archéologique gallo-romain à Châteaubleau (Seine-et-Marne)

• Normandie - Synagogue d’Elbeuf (Seine-Maritime)

• Nouvelle-Aquitaine - Abbaye Saint-Jean à Sorde-l’Abbaye (Landes)

• Occitanie - Pont-aqueduc romain à Ansignan (Pyrénées-Orientales)

• Pays de la Loire - Moulin du Pavé dit « de Brissac » aux Garennes-sur-Loire (Maine-et-Loire)

• Provence-Alpes-Côte d’Azur - Institut de biologie marine Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer (Var)

• Guadeloupe - Ancienne sucrerie de l’Habitation Belleville à Trois-Rivières

• Martinique - Hôtel de Ville à Saint-Esprit

• Guyane - Eglise Saint-Antoine-de-Padoue à Saül

• La Réunion - Ancienne chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc à Saint-André

• Mayotte - Ancienne préfecture - Maison des Gouverneurs à Dzaoudzi

434 K2_VIEWS