Print this page

Le “mieux manger” selon les écologistes

Les députés écologistes ont déposé une proposition de loi visant « à mieux manger en soutenant les Français face à l’inflation et en favorisant l’accès à une alimentation saine ».

Pour répondre à « l’insécurité alimentaire » qui concerne 12 % des adultes en 2015 (chiffres Inca3, 2017) et à l’inflation sur les produits alimentaires qui « fragilisent les situation de millions de personnes avec des conséquences non négligeables sur la santé », les députés écologistes* ont souhaité déposer une proposition de loi visant à permettre aux Français de « mieux manger ». Trois articles composent ce texte. Constatant d’abord que la situation inflationniste pousse un grand nombre de Français à renoncer à acheter des produits sains comme les fruits et légumes dont les prix ne cessent d’augmenter (+15,3 pour les fruits frais et + 51,4 % pour les légumes frais entre octobre 2019 et octobre 2022), les écologistes souhaitent instaurer une prime alimentation à destination des ménages en situation de précarité. Ce soutien financier serait à destination des bénéficiaires des minimas sociaux et concernerait près de 11 millions de personnes.

S’appuyant ensuite sur les réflexions de quelques scientifiques alertant sur « l’urgence » de végétaliser notre alimentation et de lutter contre les produits alimentaires industriels, les auteurs de la proposition de loi, attentif à la santé des plus jeunes, victimes de la malbouffe (obésité) veulent « avancer vers des régimes alimentaires plus équilibrés et sains ». Ils proposent donc « l’introduction de deux menus végétariens ou une alternative végétarienne quotidienne dans les services de restauration collective scolaire ».

Enfin, parce que « l’alimentation des Français continue d’être empoisonnée par de nombreuses substances chimiques », l’article 3 de cette proposition de loi entend compléter et durcir le texte du député Richard Ramos relatif à l’interdiction progressive des additifs nitrés dans les produits de charcuterie mais dénaturé par le gouvernement lors de son examen, en interdisant la mise sur le marché de produits à base de viande non traités thermiquement contenant des additifs nitrés. 


*Proposition de loi n°889 visant à mieux manger en soutenant les Français face à l’inflation et en favorisant l’accès à une alimentation saine présentée par Francesca Pasquini, Sandra Regol, Sandrine Rousseau, Christine Arrighi, Julien Bayou, Lisa Belluco, Cyrielle Chatelain, Charles Fournier, Marie-Charlotte Garin, Jérémie Iordanoff, Hubert Julien Lafferrière, Julie Laernoes, Benjamin Lucas, Sébastien Peytavie, Marie Pochon, Jean-Claude Raux, Eva Sas, Sabrina Sebaihi, Aurélien Taché, Sophie Taillé-Polian, Nicolas Thierry.

296 K2_VIEWS