Print this page

Fonds européen de la défense : 1,2 milliard d’euros pour stimuler les capacités de défense et l’innovation de l’UE

La Commission a adopté aujourd’hui le troisième programme de travail annuel au titre du Fonds européen de la défense (FED), allouant 1,2 milliard d’euros à des projets de recherche et de développement collaboratifs dans le domaine de la défense.

Avec ce nouveau programme de travail, la Commission débloque de nouveaux financements pour des projets de défense afin de développer conjointement des capacités et des technologies stratégiques de défense. Il introduit également une série de nouvelles mesures visant à promouvoir l’innovation dans le domaine de la défense dans le cadre du programme européen d’innovation dans le domaine de la défense (EUDIS). Le FED contribuera à réduire la fragmentation des investissements dans le développement des capacités de défense européennes. Il renforcera également la compétitivité industrielle et favorisera l’interopérabilité dans toute l’Europe. « Avec l’adoption de ce programme de travail, la Commission aura investi plus de 3 milliards d’euros depuis l’entrée en application du règlement FED en mai 2021 » détaille la Commission.

Le programme de travail 2023 cible les technologies et les capacités de défense nécessaires conformément aux priorités de l’UE en matière de capacités convenues par les Etats membres et précisées dans le compas stratégique. Il aborde 34 sujets structurés autour de quatre appels à propositions thématiques, ainsi que trois appels axés sur les technologies de rupture et les PME. Le programme de travail soutiendra des projets emblématiques dans des domaines critiques, tels que la connaissance de la situation spatiale, pour contrer les missiles hypersoniques et, dans le domaine naval, le développement du prototype de la corvette de patrouille européenne (EPC). Les appels devraient être ouverts à la soumission le 15 juin 2023, avec une date limite de soumission fixée au 22 novembre 2023. « Ces appels à propositions prépareront le terrain pour le développement de systèmes de chasse de nouvelle génération, de chars de combat principaux, de capacités européennes de tir indirect, ainsi que de transport aérien stratégique de cargaisons hors normes, une capacité essentielle pour un soutien rapide aux missions dans le monde entier ». Couvrant tous les domaines, des solutions d’architecture matérielle dédiées aux systèmes d’intelligence artificielle (IA) économes en énergie seront également prises en charge. Les financements dédiés aux PME et organismes de recherche appellent à projets de R&D non thématiques sont augmentés de 50 % par rapport à 2022 apportant un soutien renforcé aux petites et moyennes entreprises de défense. 

217 K2_VIEWS